J'aime suivre le travail des collègues photographes. Chacun a son activité pour vivre mais réalise aussi des travaux personnels. Evidemment, ce sont ceux-ci qui sont très intéressants pour voir leur évolution artistique.
Raphaël SCHOTT (1971), nous l'avons découvert en 2002 par la publication de son livre LE CIRQUE ARLETTE GRUSS et les portraits du programme du Cirque d'Hiver.Dans ce livre, un beau travail en noir et blanc où le spectacle, les portraits et les scènes extérieures sont mêlées (années 2001-2002). Dommage que la qualité d'impression n'ait pas été à la hauteur des tirages.
"Je poursuis ce travail, espérant qu'il aura un jour suffisamment de sens pour ne pas être oublié, à l'instar de l'oeuvre réalisée sur le monde du cirque par François Tuefferd entre 1933 et 1953". Ceci nous permet de supposer que Raphaël poursuit sa moisson d'images.Voici quelques photos publiées sur les blogs. Vous aurez reconnu Linda Biasini, Sascha Cortes, Karah Kawak, les Salto Dancers et la Troupe Didyk. Un travail réalisé au moyen-format argentique.
Raphaël SCHOTT est photo-journaliste actuellement sur la Côte d'Azur (pour le groupe Nice Matin ?)
Sur le net, on trouve mentionnées deux séries de portraits particulièrement curieuses, anachroniques et donc passionnantes.
Comme le montre ce portrait, Raphaël SCHOTT travaille toujours en argentique grand format. Il s'est équipé d' une chambre Linhof avec plans-films 4 x 5 inches. Avec de tels négatifs, c'est bien sûr dans le toucher des tirages sur papier bromure qu'on a des sensations inimaginables sur écran. Série Ma Miss (Polaroïd ? quel format pour cette série ?)
Série Blancs-manteaux (les croisés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire