dimanche 3 avril 2011

La SIGNATURE des photos publiées

Je dois dire que ça m'énerve ! Régulièrement, des images dont je suis l'auteur sont publiées sans aucune mention d'origine. Et j'imagine que je ne suis pas le seul.
En ce qui me concerne, c'est bien clair, ce n'est pas une question d'argent : je l'ai déjà dit et écrit, on peut publier toutes mes photos gratuitement... lorsqu'il s'agit de cirque.
Ce message concerne TOUS les photographes qui doivent réagir dès qu'ils voient leurs photos publiées sans signature. C'est le moins qu'on puisse obtenir.
 Quelques exemples depuis quinze jours :
-Voici une capture d'écran
Qu'est-ce que cette histoire ? Prendre une photo d'il y a près de vingt ans pour illustrer une situation d'aujourd'hui ? Pas de signature.

-Extrait du journal La Manche Libre (et j'imagine que les autres journaux de Normandie ont fait de même)...
Il y a bien sûr des raisons. 
La principale est la négligence.

Il faut que chaque organisateur de manifestation, chaque responsable de la création du programme-papier ait à l'esprit que toutes les photos ont un auteur et qu'il n'y a aucune raison de lui "sucrer" sa signature. Au besoin faire quelques recherches car le DR ("droits réservés" est une pratique considérée aujourd'hui comme illégale).

Négligence aussi de la part de l'artiste qui tire des copies des photos qu'on lui a données le plus souvent et qui les remet sans prendre la peine de mentionner l'origine sur celles-ci.

Et tant qu'à faire, ne pas regrouper les signatures dans un crédit photo, en tout petit, en bas de page, pour se dédouaner. 
Merci de faire un effort.

Voici un journal qui joue le jeu (sauf en pages locales, ce qui est critiquable) :
Vous remarquerez que chaque portrait, de la taille d'une photo d'identité, est signé. Imiter ce procédé est un bon choix.
Je n'aime pas la signature dans l'image. C'est mon goût. 
Dans les magazines, la photo et le texte forment souvent un tout. C'est une option à laquelle nous nous sommes habitués.

Une remarque complémentaire pour ceux qui montent des expositions où se trouvent des photos. Je leur rappelle que l'exposition des photos n'est pas autorisée sans l'accord des auteurs de ces photos (!)
En ce qui me concerne, cet accord vous est acquis d'emblée, sous réserve que les photos soient signées dans l'exposition.


Aucun commentaire: