C'est un livre publié par Grasset (novembre 2010) à partir des photos de Nicolas GUILBERT (1958) pour qui l'homme et l'animal est un sujet de travail photographique depuis plus de vingt ans. On sait que l'homme et l'animal entretiennent des rapports "archaïques, tragiques, bouleversants, familiers, ironiques, joyeux, malicieux"... comme l'écrit Cécile GUILBERT, mais "toujours marqués du sceau de la plus extrême altérité"...
Le texte qui présente le sujet est cultivé, sans doute trop puisqu'il me paraît impossible d'en garder le souvenir après l'avoir terminé !
Heureusement, les photos sont plus immédiates et certaines méritent qu'on s'attarde pour en apprécier la composition ou le mouvement. Il manque sans doute un peu plus d'humour : la couverture nous laisse penser que c'est l'esprit qui pourrait dominer.
Format 22 x 24 cm, 256 pages, plus de 150 photos noir et blanc, 29 €
Le livre contient une dizaine de photos de cirque prises chez Julot, Roger et Ralph Falck, La Piste aux Etoiles, dans l'Ile de Ré, pendant l'été 2009.
Un petit tour sur le site du photographe www.nicolasguilbert.fr est absolument indispensable. Une des galeries nous donne à voir le reportage sur La Piste aux Etoiles : très intéressant (piste sur l'herbe, belles lumières en contre-jour notamment). J'ai trouvé la galerie des portraits particulièrement excellente (expressions, cadrages...). Enfin, il y a beaucoup d'intérêt à feuilleter les publications auxquelles a participé Nicolas GUILBERT, pour la délicatesse et le bon goût des mises en page (c'est un domaine qui attise toujours ma curiosité).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire