dimanche 8 mai 2011

CLOSE-UP d'Eddie NOVARRO

Close-up, gros plan en français.
Non, il ne s'agit pas de magie rapprochée. Eddie NOVARRO (1925-2003) était un photographe d'origine roumaine dont l'oeuvre portraitiste devint mondiale pour avoir immortalisé plus de 600 célébrités artistiques des années 50-80.
Les Editions Cercle d'Art lui ont consacré un grand ouvrage en 2001 où Pierre Restany raconte NOVARRO et analyse son style.
Picasso en 1964
Il est considéré comme "un chasseur de visages, les visages de ceux qui sont les protagonistes de l'art en train de se faire" écrit Pierre Restany. Au-delà de la superficialité des apparences, il y a sans doute une vérité de l'être : au photographe de faire émerger cette réalité.
Un critique espagnol a écrit sur l'une de ses expos :" L'objectif du photographe est un oeil plus attentif, sensible et pénétrant qui présente un fragment de vérité qui emporte notre adhésion parce que nous le percevons comme un peu plus vrai que nature et donc instantanément authentique".
Il faut croire que les artistes se sont reconnus dans ses portraits car ils lui ont ouvert leurs carnets d'adresses.

Ci-dessous, Alberto Magnelli (1965), Alexander Calder (1958), Marc Chagall (1975)


Juan Acha analyse :" Le visage est l'expression maximale du monde intérieur de l'individu. En refusant l'anecdote, on se concentre sur l'expressivité de cette zone sérieuse qui est la marque de paix du coeur chez l'homme lorsqu'il laisse tomber le masque que lui impose la routine existentielle".

Ci-dessous, Henri Michaux (1977), Andy Warhol (1982), Georges Braque (1961), Foujita (1958)



Le gros plan demande au sujet (le modèle) d'être en pleine acceptation de son propre visage, de ce qu'il est devenu quand on a vieilli. Et c'est loin d'être évident. Les hommes à barbe cachent peut-être des traits indésirables. Les visages féminins sont parfois marqués de manière disgracieuse avec l'âge et les soucis hormonaux... Faut-il retoucher ? Et jusqu'à quel niveau ? Ce sont des questions inévitables que se pose le photographe.
 Pierre Restany (1995)

Je vous signale un magnifique livre, en couleur aussi, sans concession sur le physique (sans retouche) qui nous montre que la beauté et l'intelligence vont bien au-delà de la première apparence physique. Uniquement des gros plans de visages et les mains correspondantes.
Ce livre s'appelle FIGURES D'EUROPE de Jean-Michel VOGE, Editions de La Martinière, 1992.

Aucun commentaire: