J'ai balancé cette expression reconnue de l'histoire de la photographie dans mon dernier texte... mais je me rends bien compte qu'il faut un minimum de repères pour bien comprendre cet état d'esprit. Et comme toute les histoires de l'art, celle-ci n'est pas simple non plus. C'est pourquoi il faut absolument schématiser (au risque de commettre des erreurs ou d'être simpliste, mais c'est mieux que rien !).
LE PICTORIALISME (fin 19e-1918)
Quand la technique photographique s'est simplifiée, la bourgeoisie s'est emparée de ce médium pour faire "comme les peintres". Photographier est devenu un acte artistique, c'est à dire que l'artiste y met sa sensibilité en transformant la réalité par des artifices : flou, grain épais, clair-obscur, contre-jour... bref, toutes sortes d'atmosphères. On utilise des procédés pigmentaires comme la gomme bichromatée.
Des artistes reconnus comme importants, j'ai retenu deux noms : Robert Demachy (1859-1936) et Edward Steichen (1879-1963). Ci-dessous, deux photographies de ces artistes.
Demachy - 1904
Steichen-1906
L'EXPRESSIONNISME (1918 ? - 1933 arrivée des Nazis au pouvoir : ils l'ont appelé "art dégénéré")
Cette forme artistique est une réaction contre l'impressionnisme. Elle est surtout connue en peinture ("Le cri" de Munch), dans le cinéma allemand de Fritz Lang, dans les théories architecturales du Bauhaus.
Dans cette création artistique, l'intellect montre sa supériorité sur la nature : tout est recomposé, stylisé, on y découvre les états d'âme de l'artiste, on utilise des formes très agressives et des couleurs violentes (en peinture). C'est l'antithèse du réalisme. Il faut déranger le spectateur. N'oublions pas que pendant cette période, le monde est en crise.
En photographie, je vous propose deux noms : Laszlo Moholy-Nagy (1895-1946) et Alexandre Rodchenko (1891-1956).
Moholy-Nagy invente (avec Man Ray) les photogrammes. Il expérimente les photomontages. On est tout proche du surréalisme...
Moholy-Nagy - 1926
Alexandre Rodchenko invente des angles incongrus, des contre-plongées incroyables, des obliques remarquables et parfois des zones d'ombre imposantes. Il fut récupéré par le pouvoir stalinien pour sublimer l'homme nouveau soviétique.
Rodchenko - 1928
LA NOUVELLE OBJECTIVITE (1923-1933)
En photographie, l'idée de cette théorie est de rendre le monde tel qu'il est, en mettant en évidence ses dimensions sociales.
L'appareil photographique de petite taille (le leica) facilitera la discrétion des photo-reporters comme Salomon. C'est l'être humain dans son contexte quotidien qui est devenu important. C'est sûrement dans cet esprit qu'August Sander réalisa sa collection de portraits, faisant ainsi le constat social d'un pays à une époque (l'Allemagne de la République de Weimar).
Avec et après la guerre, il y avait tant à témoigner que le reportage était l'orientation obligée de la photographie. Certains en firent un art : les photographes de Magnum notamment. On parla ensuite de "photographes concernés".
Werner Bischof (1916-1954) - 1946
Aujourd'hui, en ce qui me concerne, il n'y a que la photographie humaniste qui m'intéresse.
Si vous avez feuilleté mes livres, vous le savez déjà.
Mais la photographie est multiple et chacun peut y trouver son bonheur (paysages, nus, reportages, photographie conceptuelle, mises en scène, portraits, créations sous photoshop...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire