J'avais déjà aussi présenté ce livre dans le précédent blog. Mais, le feuilletant, je me suis rendu compte que j'avais plusieurs choses à rajouter.
CIRCUS, voilà un titre très souvent utilisé. Bien pratique.
Dans les années 50, l'édition suisse était fort appréciée pour la qualité de ses impressions. On a ainsi maints albums de grande finesse qu'il est aujourd'hui particulièrement agréable de feuilleter. Ils sont d'ailleurs souvent d'un format équilibré qu'on tient bien en main pour leur taille (23 x 27,5 cm). Et puis, il y a cette mise en page des images de cette époque qui est restée très moderne, à mon sens. Je ne suis pas sûr qu'on ait fait mieux.CIRCUS, le livre de Christian STAUB (1918-2004), je l'ai sans sa jaquette : ce n'est pas évident pour le reconnaître. Une petite préface de Grock augmente son intérêt (allemand-français).
116 pages, 74 photos, 10 illustrations sur papier coloré de Hanny Fries. Publication en 1955.
Vous pouvez le trouver sur le site d'Abebooks.fr pour moins de 30 €, port compris.
Christian STAUB n'est sans doute pas le photographe suisse le plus connu (*) mais les spécialistes savent qu'il consacra la plus grande partie de sa vie professionnelle à enseigner cette discipline.
Un père vétérinaire lui permet d'être artiste-peintre à Paris. L'arrivée des Allemands en France le ramène en Suisse où il entreprend des études de photographie. Sa rencontre avec Hans Finsler, le chef de file du courant nommé "la nouvelle objectivité" le conduit à devenir enseignant en photographie après la guerre, en Allemagne d'abord, puis aux Etats-Unis (Seattle). Tout en continuant à peindre, dans un courant non-figuratif.
Christian STAUB a publié d'autres livres, parmi lesquels un ouvrage sur le sculpteur Wotruba, un autre sur Bienne. Il semblerait que CIRCUS soit le seul travail conséquent de ce photographe sur le cirque.
(*) Werner Bischof, René Burri, Georg Gerster, René Groebli entre autres, mais ils sont nombreux les photographes suisses renommés.
Ci-dessous une peinture de Christian STAUB.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire