L'ami Christophe Roullin me signale l'exposition CIRCUS de Bruce DAVIDSON (1933) que l'on peut voir actuellement à Paris VIe, à la Galerie Magnum, 13 rue de l'Abbaye (du mardi au samedi de 11 à 19 h.) jusqu'au 18 juin.
Voilà l'occasion de revenir sur le livre publié par Steidl dont j'avais parlé dans le précédent blog.
Ce livre contient 3 reportages de cirque. Le premier est le plus célèbre sur le Beatty-Cole-Hamid Circus (1958), en raison du reportage en profondeur sur le nain Jimmy Armstrong (Little Man).
Mais ce premier reportage contient aussi des images d'ambiance tout à fait passionnantes par leur composition ou leurs lumières crépusculaires.
Le deuxième reportage a été réalisé chez Ringling Brothers and Barnum and Bailey Circus en 1965. Là, les éléphants sont rois.
Le troisième reportage se passe en Irlande, en 1967, au James Duffy and Sons Circus.Très franchement, et pour la photographie et pour le cirque, un livre à voir et revoir. Pour les ambiances. Avec des prises de vues dans des conditions techniques limites. Quelles facilités aujourd'hui, mais plus la même atmosphère !
Bruce DAVIDSON est entré à Magnum en 1959. D'autres reportages étonnants ont fait sa renommée.
Parmi ceux-ci, je citerai (années 60):
-les manifestations pour les droits civiques
-le gang de Brooklyn
-East 100th Street Harlem New-YorkSi mes souvenirs sont exacts, ce reportage sur Harlem a été réalisé à la chambre. Il comporte beaucoup de portraits. A la suite de sa parution, DAVIDSON réalisa d'autres reportages sur les ghettos d'autres villes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire