J'aime bien découvrir des parcours originaux. A la suite d'un article paru dans le n°58 d'Images (écrit par Sophie Bernard), voici celui d'un artiste qui associe sa formation d'historien à celle de photographe. Arno GISENGER (1964) recherche les marques du passé, les traces des évènements d'hier dans les lieux (paysages), les objets (ou ce qu'il en reste) et les individus (portraits).
Il réalise ainsi de petites séries thématiques qui lui demandent une sérieuse préparation pour comprendre ces évènements. Excellents échanges qui lui permettent de s'enrichir sur ces épisodes historiques, voire de modifier sa perception des faits. Notons aussi que réalisant des tirages photographiques en très grand format (la largeur fait plus d'un mètre de côté), sa démarche vise le marché de l'art contemporain.
Je vous présente ci-dessous 3 séries de portraits, mais je n'oublie pas qu'il a réalisé des séries sur ce qu'il reste des lieux de pouvoir nazi à Nuremberg, sur les objets d'Oradour/Glane ou sur une usine souterraine de production d'armement dans le Tyrol pendant la Seconde Guerre mondiale...
Vétérans vietnamiens (de la guerre du Vietnam)
Spectateurs d'un panorama
La présence du passé à Pondicherry (2006)
Intérieurs d'Autrichiens en exil à New-York (120 cm x 300 cm)
Pour ces images, Arno GISINGER explique : j'ai choisi le format panoramique pour privilégier les intérieurs. J'ai opté pour la netteté du décor et non des personnages...
Ce travail et cette démarche me plaisent vraiment beaucoup.
Vous trouverez d'autres images et des infos sur son site : arnogisinger.com
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