Au Guilvinec (Finistère), jusqu'au 20 septembre, expositions sur le thème L'Homme et la Mer.
Le photographe Jean-Baptiste SENEGAS expose des portraits de pêcheur. L'article de Ouest-France du 1er juillet dit : il tire des portraits à l'ancienne, à la chambre, sur plaques de verre, à bord de son camion-studio itinérant. Intéressant d'en savoir davantage sur ce jeune photographe...
Le retour aux procédés anciens est une manière de se démarquer pour les photographes, de trouver un marché auprès des collectionneurs et des musées. La maîtrise des techniques du début de la photographie est bien plus qu'un passe-temps un peu snob (même s'il l'est quand même un peu !), il apporte, sinon une originalité que tout le monde recherche, la satisfaction d'une démarche artistique : se mettre dans la peau des photographes inventeurs du milieu du 19e siècle face à des gens et des paysages d'aujourd'hui.
C'est le choix professionnel qu'a fait Jean-Baptiste SENEGAS. Il pratique l'ambrotypie à l'aide d'une chambre photographique de grande taille (20 x 25 cm).
En simplifiant au maximum, la technique consiste à
-préparer une plaque de verre (aujourd'hui du plexiglas) sur laquelle on coule du collodion humide qui devient une sorte de gélatine, une pellicule fine (nitrocellulose dissoute dans un mélange d'éther et d'alcool)
-ce film est rendu photo-sensible par un bain dans du nitrate d'argent puis placé dans un châssis.
-l'exposition dure 8 à 10 secondes, et le verre est développé et fixé.
Dans l'ambrotypie, l'épreuve est UNIQUE : le négatif léger obtenu est visible en positif lorsque l'on met un support noir derrière. C'est pourquoi l'ambrotype était fourni encadré.
Si on modifie la chimie, on peut obtenir un négatif (sur verre) qui permet de tirer des épreuves sur papier. Mais le positif n'est plus visible.
L'intérêt de l'ambrotypie était d'obtenir rapidement une image positive.
Mais revenons à Jean-Baptiste SENEGAS. Si vous trouvez son site, à son nom, vous verrez, entre autres, la collection de photographies (dont certaines ci-dessous) extraites de sa série L'homme et l'animal. Le temps de pose, l'application plus ou moins régulière du produit qui crée la pellicule donnent nécessairement une présence et une matière qu'on ne peut trouver autrement. D'où cette originalité et cette unicité.
Jean-Baptiste SENEGAS explique sa technique dans une video (voir son site).
Parmi les autres spécialistes de l'ambrotypie, il faut signaler notamment Matthieu PARENT, un jeune aussi !
Essayer : jeanbaptistesenegas.finegallery.net
et
matthieuparent.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire