lundi 7 juillet 2014

Roland MAZURIE DES GARENNES, mon ami

Quoi qu'il en dise, il est fier de son nom à particule ! Une ascendance qui remonte à l'époque de Jacques Cartier, d'un de ses compagnons.
Mais il faut que je l'appelle "Junior" car sur le net, c'est son père qui tire toute la couverture médiatique à lui avec sa passion pour l'histoire locale de Saint-Malo (ses origines !)
Mon copain Roland "Junior" est né en 1958. Son père est militaire. De garnison en garnison, il passera par La Flèche et étudiera au Prytanée militaire. La Flèche où Jacques Bouillault a créé le Parc zoologique devenu célèbre. Est-cela qui le motiva à faire des études de biologie ? 
Divers métiers et des concours de circonstances le conduisent aux livres. Actuellement, représentant pour toute la zone ouest chez Albin Michel (ce qui facilite nos rencontres).



Passionné de cirque depuis son enfance, collectionneur invétéré, il n'hésite pas à participer à l'administration de l'Ecole de Cirque de Bordeaux. Il en deviendra président en 2001 et même Monsieur Loyal, à l'occasion des galas de l'école...



Il y assumera aussi les cours d'Histoire du Cirque, indispensables à la formation officielle des jeunes acrobates.
C'est à peu près à cette époque-là que nous nous rencontrons, à la suite de la publication du Beau cirque, ily a douze ans déjà.


Merci François pour cette photo !

Il a quitté ses fonctions à l'Ecole de cirque en 2008, mais il garde une forme d'érudition sur le sujet et un humour naturel toujours prêt à amuser l'interlocuteur, que c'est un bonheur de le rencontrer.


1 commentaire:

ACT a dit…

Bonjour,
Je connais Roland depuis 1978.
A la fac, il avait comme surnom Bozo le clown...
Erudition et gentillesse incarnée.
Merci de le retrouver en photos.