Je commençais à m'intéresser à ces techniques d'édition "prêtes à l'emploi" quand j'ai découvert les deux albums de Dominique SECHER réalisés à partir de ses reportages chez Pinder en 2006.
Ce premier opus A4 en noir et blanc de 68 pages, avec reliure à spirale, ne comporte pas de texte ni de signature. On voit tout de suite que Dominique SECHER est un photographe de très grand talent. Toutes ses images sont excellentes (belle technique, attitudes bien choisies, jeux de lumière...). Le tout dans un noir et blanc en quadri donc très différent des livres photographiques, mais très agréable.
La reliure spirale est commode et sûre mais il ne faut pas commettre l'erreur de page double, comme ci-dessus. Il y a seulement cinq ans, toutes les imprimeries n'utilisaient pas la colle PER super puissante pour les dos carrés collés et certaines reliures avec des papiers de fort grammages ne tenaient pas. Alors, la spirale ou l'agrafage à plat évitaient ce problème. Aujourd'hui, les dos carrés non cousus sont très solides.
Le second ouvrage, 52 pages A4 aussi, comprend des photos couleur et noir et blanc mélangées -parfois les mêmes que dans le premier. C'est MONALBUMPHOTO qui les a imprimés.
Dominique SECHER a réalisé ensuite un reportage de portraits chez Romanès (à voir absolument sur son site). Ses centres d'intérêts photographiques sont multiples.
Photographe à suivre avec confiance s'il publie quelque chose.www.dominiquesecher.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire