samedi 16 juillet 2011

Loredana NEMES, photographe

D'origine roumaine, Loredana NEMES (1972) est une photographe allemande que j'ai découverte grâce à des cartes postales publiées par sa galerie de Münster. Son site www.loredananemes.de permet de découvrir son itinéraire photographique et de comprendre les motivations de l'artiste. Portraits et reportages.
Son premier catalogue d'exposition concerne le cirque : elle a photographié les artistes et les coulisses de Roncalli entre 2001 et 2003. L'expo s'appelle Behind the curtain.


On y retrouve des images hors piste des Luftman, des Rossyann, d'Andrej Jigalov, d'Eric Varelas, d'Alain André (Petit Gougou), de Jacqueline Alvarez... Travail intéressant mais très classique qui n'étonnera pas les photographes spécialisés que nous sommes devenus dans le monde du cirque.








Vous pouvez commander ce catalogue en vous adressant à Loredana par son site (format 20 x 20 cm, 72 pages, 39 photos, 15 € + port).

Ses autres travaux concernent sa Roumanie natale (2002-2009), les passagers des métros de Londres, Paris, Berlin, Moscou et Bucarest : Underground (2005-2006) ou encore ce reportage très étonnant de portraits à travers les vitrines embuées des cafés turcs et arabes : Beyond (2008-2010).


Ce type de photographies trouve sa place dans les galeries. Elles font l'objet de nombreuses expositions.

2 commentaires:

francesca amoroso a dit…

salut je suis un fan de cirque et clowns Français petit Gougou alain andre pouvez-vous me dire comment je peux trouver le contact? Merci

Yvon Kervinio a dit…

Bonjour,
impossible de vous dire où il se trouve actuellement, et pas de contact ou adresse. On peut supposer qu'il travaille dans un établissement genre cabaret...
YK