dimanche 24 juillet 2011

Philippe LAURENÇON, photographe du Pôle Cirque de Nexon

L'annonce de l'expo de photos de Philippe LAURENÇON à l'Hôtel de Région de Limoges (25/7-19/8) est parue dans les sites spécialisés. Une bonne occasion de rechercher des informations sur ce photographe de studio et de reportage installé en Haute-Vienne. Depuis plusieurs années, il photographie le cirque contemporain lors des manifestations du Pôle Cirque de Nexon. A son nom sur le net, vous trouverez un lien vers Flickr qui vous permettra de voir un certain nombre de galeries. C'est là que j'ai puisé quelques images à vous présenter. Ces photos m'ont amené à me poser certaines questions photographiques.

Voici la photo présentée dans la communication. Elle m'interroge sur son sens. Que signifie cette image ? Que fait "l'acteur" ? Reconnaissant le personnage d'Angelina, un peu de sens apparaît : je peux imaginer une situation en raison de ce que je sais d'elle. Mais sinon... (signification du geste ? Confusion entre les deux chevaux). Pour moi, ce n'est pas une photo à utiliser pour communiquer sur cette expo.
Quel sens a une photo ? (il s'agit bien d'informer, de faire passer un message, de conserver un souvenir).
Si c'est un artiste de cirque en action, le sens est immédiatement saisi (le jongleur, le fildefériste...), on est dans la photo documentaire.
Si c'est un portrait serré, il faut déjà un minimum de connaissances du sujet pour apprécier le visage (c'est ce qui se passe pour les photos de famille, c'est aussi pourquoi les portraits rapprochés présentent un intérêt certain pour les amateurs circophiles).
Si c'est un portrait plus large (genre portraits de Kaboul d'Ahmet Sel présentés plus haut), le décor apporte suffisamment d'informations annexes pour rendre secondaires l'anonymat des personnes photographiées.
Si c'est un effet graphique, la pertinence du résultat n'est appréciée que par le lecteur - j'y reviendrai plus loin.
Voici donc quelques photographies qui peuvent faire partie de l'expo TOUR DE PISTE de Philippe LAURENÇON.



 


N'étant pas passionné par le cirque dit contemporain, je suis bien incapable de reconnaître les acteurs de ce type de cirque ici présentés. Malgré tout, on se rend compte que c'est de la bonne photographie, qu'elle a du sens et de l'intérêt pour qui suit ce mouvement artistique (totalement aidé par les pouvoirs publics, d'ailleurs !)
Par contre, cette autre image va me permettre de redire comment j'apprécie la photo de spectacle floue.


Voici le genre de photographie qui n'apporte rien :
Quand il y a peu de lumière (c'est souvent le cas dans les petites structures), il est plus commode de "faire du flou que du net", d'en jouer pour créer une ambiance qui n'intéresse, en réalité, que le photographe lui-même. C'est cependant vrai que des médias "branchés" ont mis en valeur cette technique décorative (dans le sens d'un panneau décoratif pour mettre de la couleur dans votre salon! - ce qui n'a rien de critiquable en soi). Faites l'expérience de la photo floue en spectacle, au 1/15e ou au 1/30e, et vous aurez des résultats graphiques qui vous étonneront. Quel véritable sens donner à cette photo, précisément ?

Aucun commentaire: