Le monde de la photographie est immense. On ne rencontre les photographes que lorsqu'ils publient un ouvrage ou qu'ils exposent. Encore faut-il que le sujet présenté corresponde à nos centres d'intérêt.
Alain RIVIERE-LECOEUR est photographe publicitaire. Sa spécialité, pourrait-on dire, l'art culinaire et les portraits des métiers de bouche. Sans le superbe livre publié par le Seuil, en 1985, ENTRE HOMME ET ANIMAL, il était peu problable que je pusse connaître son existence. Ceci montre aussi qu'à côté du travail nourricier (on peut le dire !) pour lequel on se passionne, il y a au fond de chacun de nous des domaines de recherche personnelle qui enrichissent et apportent d'immenses contentements. J'aurais aimé faire les rencontres d'Alain RIVIERE-LECOEUR quand il a réalisé ce livre de portraits.
C'est une illustration du lien intime et parfois étrange et fascinant qui unit l'homme et l'animal, des portraits à égalité. Il y a une forme d'osmose entre les deux, une connivence certaine qui fait plaisir à voir.Ci-dessus, les portraits de : Hélène de Vallombreuse, Yok Bauer, Frédéric Chesneau, Jean-Pierre Ferri et Firmin Gruss. Le livre contient aussi des portraits d'autres personnalités du cirque comme Brigitte Curtis, les Vandendries-Lestienne, Rémy Demantes ou Anthony Wanders.
Le livre est encore disponible à un prix discount en cherchant bien. Un vrai bonheur pour sa qualité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire