Aujourd'hui même, un ami me racontait un "shooting" d'artistes de cinéma : les photos de la prise de vues arrivent instantanément dans l'ordinateur du photo-retoucheur qui fait le choix, apporte immédiatement les corrections (couleurs, défauts...) pour faire valider, à la fin de la séance, les photos pratiquement prêtes à l'emploi.
Le photographe devient une sorte de presse-bouton dont les images sont la matière brute pour toutes les transformations voulues.
Les photo-montages sont à la mode : il suffit de regarder les titres de toutes les revues de photo numérique. Depuis toujours, les trucages des photo-monteurs, photo-retoucheurs et pourquoi pas, photo-manipulateurs existent. C'est tout simplement à la portée de tout le monde aujourd'hui. En réalité, je trouve cela très intéressant.
Pour l'instant, revenons à ce jeune homme, Erik JOHANSSON, (Suédois d'origine, 25 ans environ), qui est déjà considéré comme un spécialiste renommé. La photo suivante est édifiante. Tant qu'il s'agit de publicité et non pas de document, la pratique est acceptable et fait gagner du temps même s'il y a sans doute un énorme travail sous photoshop...Quand je vois une telle image, je me rends compte que le garçon est très compétent, mais en même temps je ne peux plus jamais croire à la véracité de ce qu'il y a sur les photos. Ce qui est anodin et pas grave s'il s'agit d'art ou d'illustration sans autre conséquence que commerciale, mais ce qui peut être effrayant lorsqu'il est question de manipulations.
Quoi qu'il en soit, le montage photographique que j'appellerai artistique fait preuve d'une créativité louable. En dehors d'intriguer, de faire sourire le spectateur, il peut (je dirais : il devrait) avoir du sens. Ceci me paraît essentiel.
Vous irez faire un tour dans les galeries d'Erik JOHANSSON www.alltelleringet.com , pour vous rendre compte si vous êtes sensible à ses créations, si vous appréciez son humour ou si une quelconque inquiétude vous touche... Voici quelques-unes qui ne me laissent pas indifférent.Vous voudrez peut-être laisser un commentaire...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire