Il y a toujours des découvertes à venir. Surtout dans les éditions anciennes. Merci à l'ami Douwe SCHULTE (qui vit en Hongrie) pour ce petit cadeau qui me réjouit.
Les Allemands ont eu une renommée dans les optiques et le matériel photo que personne ne viendra contredire. En imprimerie aussi.
DEUTSCHE MEISTERAUFNAHMEN est une collection de petits ouvrages (32 pages au format A5 vertical) qui présentent les photographes renommés des années 30. Ce n°3 concerne le travail de Josef DONDERER sur les artistes du Variete Scala de Berlin. L'édition date de 1936.
L'impression est très propre, ce qui rend très lisibles les photos qui ont toutes une fiche technique très instructive (matériel, film, focale, ouverture, vitesse). C'est tout à fait intéressant de comprendre l'éclairage.
Parmi les artistes connus, Grock et Italo (Medini, gamin).
Même une petite édition (par le volume, non par le nombre car le tirage était sûrement important) peut encore procurer du plaisir 75 ans plus tard ! Ceci conforte mon idée qu'il ne faut pas hésiter à produire des livres.
Je signale qu'on trouve encore ce livre sur abebooks.
Ne pratiquant pas l'allemand, je ne vous dirai rien sur l'auteur, sinon cette phrase qui doit s'y trouver et qu'on m'a sortie du texte : "le photographe devient artiste, comme l'artiste qu'il photographie". Ouf, enfin reconnu, dès 1936 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire