dimanche 13 mars 2011

Nancy WILSON-PAJIC, plasticienne

La première fois que j'ai vu les images de Cirque de Nancy WILSON-PAJIC (1941), j'avoue n'avoir rien compris à sa démarche et assez détesté la représentation qu'elle donnait du Cirque. Aujourd'hui, je n'apprécie pas davantage mais je crois que j'ai tout compris !!!
Cette artiste est plasticienne, ce qui semble vouloir dire que son oeuvre est multiple. Pour faire bien, on dit polymorphe : elle utilise toutes les techniques, elle expérimente (peinture, sculpture, dessin, photo, projections sonores et écrites, installations) pour sa recherche. Connaître sa démarche est essentiel pour comprendre.
Au début des années 70, un peu activiste féministe, elle se penche sur les problèmes d'identité de la femme "pour transmettre une image positive de l'expérience féminine". Utiliser les techniques photographiques anciennes est un moyen de retrouver les gestes ancestraux, de les valoriser en même temps que l'oeuvre est une forme de réponse au rôle de l'art dans le contexte social de l'époque. C'est un peu pour cela que j'ai un peu l'impression que le Cirque est un modèle plutôt aléatoire dans ce type d'exercice. Mais voilà, c'est le Cirque qui a été choisi...
Si vous savez maintenant ce qui est nécessaire pour réaliser un tirage avec la technique de la gomme bichromatée, vous comprenez pourquoi l'effet est ainsi, assez cotonneux, d'autant plus que le papier est un Rives qui n'est pas lisse.
Le livre PARADE publié par le Conseil Général des Bouches-du-Rhône reproduit 19 images de cette série Cirque.
L'importance de Nancy WILSON-PAJIC tient aussi au fait que dans les années 70, elle avait l'originalité de réactualiser cette technique délaissée.
Comme elle sut, dans les années 80, réaliser des photogrammes de grande taille en cyanotypie avec des robes de Christian Lacroix. C'est aussi cela le génie artistique.
Pour illustrer cette technique, j'ai trouvé ce photogramme en cyanotypie d'une robe (?) du couturier Alexander Mc Queen. Il faut dire que c'est assez remarquable.

1 commentaire:

Yvon Kervinio a dit…

Pour ne pas refaire un topo sur le sujet, voici quelques infos complémentaires sur le photogramme(à partir du dernier Réponses Photo justement). Il existe un papier positif direct qui permet de réaliser, sans passer par le négatif, une photo positive par contact ou même par prise de vue (on met le papier dans un chassis). C'est passionnant pour ceux qui aiment bidouiller leur chimie. On peut même développer ce papier dans un révélateur écologique à base de café, de vitamine C... Bref cherchez "révélateur caffenol" et vous saurez tout !