jeudi 24 mars 2011

Pieter HUGO, photographe

Si j'ai choisi de vous présenter Pieter HUGO, c'est qu'il a réalisé un reportage assez étonnant au Nigéria sur des dresseurs de hyènes. 
En vous rendant sur son site, http://www.pieterhugo.com/, votre curiosité sera servie : il raconte comment il a appris l'existence de cette troupe qui a trouvé ce moyen pour survivre. Présentés comme bandits de grands chemins ou gardes du corps, ils ne sont en vérité qu'une sorte de saltimbanques qui utilisent ces animaux redoutés pour attirer les curieux et leur vendre des médecines traditionnelles après quelques présentations de dressage. Le photographe les a accompagnés dans leurs pérégrinations à travers le pays : il nous dit qu'il a trouvé plus significatif d'en faire des portraits plutôt que du reportage en action.
Le groupe d'hommes est accompagné d'une fillette, de trois hyènes, de 4 singes et de plusieurs pythons.

Impressionnant, non ?
Pieter HUGO (1976) est Sud-Africain. Les galeries de ses différents reportages ne laissent pas indifférents les spectateurs. C'est vraiment un visage inattendu de l'Afrique qu'il nous donne. Des portraits de morts, des portraits d'albinos noirs, des vues des vestiges du génocide rwandais... Il y a cependant un reportage à ne pas manquer, c'est celui des portraits d'acteurs africains dans ce "Nollywood" nigérian, 3e industrie cinématographique mondiale où la technique moderne des créations est fortement imprégnée des mythologies et des croyances populaires locales.

Aucun commentaire: