jeudi 17 mars 2011

François DEHURTEVENT, photographe de cirque

Vous avez pu vous rendre compte que, généralement, les photographes ne se limitent pas à un centre d'intérêt pour exercer leur art. Il faut croire que le Cirque est un domaine tellement riche, varié et passionnant que les spécialistes de ce type de photo deviennent de grands spécialistes. C'est le cas de François DEHURTEVENT (1980). Les amateurs le savent déjà, ceux qui regardent régulièrement le site AUCIRQUE.COM (http://www.aucirque.com) et qui visionnent les nombreuses galeries qu'il y a laissées. François est encore jeune, il construira une oeuvre considérable dans ce domaine.
Je lui ai demandé ses critères d'une photo qui lui plaît vraiment. "Qu'elle soit bonne techniquement, dit-il, bien cadrée, bien piquée, sans flous, avec des couleurs bien équilibrées (pas de dominantes pisseuses rouges ou bleues)... Mon choix est aussi influencé par l'émotion que j'ai eue pendant le spectacle par le numéro et la performance de l'artiste. J'ai du mal à dissocier l'aspect purement graphique et la performance circassienne".
J'ai demandé à François de me proposer deux photos pour illustrer sa présentation.
"J'ai choisi David Larible et Alex Lacey parce qu'ils sont sans doute les meilleurs dans leur discipline actuellement", explique-t-il.

"J'ai dû transformer cette photo en noir et blanc -par défaut- car les couleurs initiales n'étaient pas harmonieuses donc pas exploitables (rouge baveux et pas assez de blancs dans les lumières). C'est un moment fort et impressionnant. Je voulais qu'on voie à la fois les tigres de face et le visage d'Alex. Que l'on sente le mouvement de rotation des animaux et du dresseur".

"Cette image de David Larible, j'y ai pensé avant de la faire. Je voulais la cadrer avec le cercle du plancher. Je trouve qu'avec l'assiette et le mouvement, nous avons un ensemble équilibré".

Je me suis permis de fouiller dans ses galeries d'AUCIRQUE.COM et d'y prélever quelques photos pour compléter l'illustration. Je n'ai bien sûr pas la même approche : l'expression des artistes m'intéresse beaucoup plus mais, vous le verrez, il y a de quoi trouver son bonheur... (Jimmy, Basile et un Richter, je crois)


 En dehors du site, on trouve régulièrement ses photos dans les programmes-papier des cirques. Il a collaboré généreusement à quelques éditions que j'ai menées aux Editions L'AVENTURE CARTO. Pour mémoire :
-Fotocircus 2005 (2006) - collectif
-Jongleurs et antipodistes (2008) - avec Yvon Kervinio
-Hors piste (2008) - avec Martine Simon et Yvon Kervinio
-Du Cirque 1,2,3,4,5 (2009-2010) - collectif
-Houla-hoop (2009)
- et Les Timbres et le Cirque (2008) aux Editions PHOTOSTARS

Le contacter éventuellement sur AUCIRQUE.COM.

Aucun commentaire: