lundi 28 février 2011

Laurence MIGDALE, photographe

C'est banal de dire qu'une page de recherche vous envoie à une autre page, mais surtout à quelqu'un, une personne qui vit une passion semblable à la mienne, à la nôtre. Qu'elle en a fait son métier comme beaucoup d'entre nous auraient peut-être souhaité le faire... En fin de compte, cette recherche est tout à fait passionnante pour moi, et comme elle prend pas mal de temps, je crois (peut-être) utile de partager mes trouvailles. Comme celle d'aujourd'hui.
Laurence MIGDALE (1951) est née en Afrique du Sud. Elle fait ses études en Europe et choisit la photographie comme activité. On sait qu'elle est Américaine et qu'elle tient une librairie à Orinda (Californie). Elle y vend aussi son travail photographique. Celui-ci, pour ce que j'en ai vu, est multiple, du portrait (beaucoup de familles) à l'image publicitaire, du reportage à l'illustration. Son magasin présente son dernier livre "San Francisco, portrait d'une ville", de l'illustration très classique.
Si Laurence MIGDALE peut nous intéresser, c'est qu'en août 1976, elle a photographié le CIRQUE KNIE en tournée.
Evidemment, 35 ans plus tard, c'est comme un album de famille qui s'ouvre. On peut voir les 40 photos qu'elle a sélectionnées. C'est son oeuvre sur le sujet. Très incomplète, certes : toutes les portes ne se sont peut-être pas ouvertes. Mais ses images se regardent avec tendresse.
Il y a bien sûr des images d'extérieur de chapiteau, plutôt formelles, comme limites du décor, mais pas de spectacle - comme si ce n'était pas son sujet.

dimanche 27 février 2011

Antoine DUBROUX, photographe et artiste de cirque

C'est la découverte de la parution de son album de photos noir et blanc, chez BLURB, qui m'amène à vous parler d'Antoine DUBROUX.
GENS DE CIRQUE est paru il y un mois. C'est un ouvrage luxueux de 108 pages (format 30 x 30 cm). Vous connaissez le principe chez BLURB : les livres produits sont au catalogue et vendus à la demande. De ce fait, le prix est élevé. Ici, c'est 88,55 € + port. Evidemment, c'est un livre rare, mais bien fait.
GENS de CIRQUE est aussi une expo qui tourne. Elle est à la médiathèque de Maisons-Alfort jusqu'au 19 mars. Elle sera à Landerneau (eh, oui!), à la médiathèque Per-Jakez Hélias du 26 avril au 6 mai.

Antoine DUBROUX est né en 1963. Il fait une carrière de photographe professionnel (publicité, presse, mode, portraits - enfants en particulier).
En 1992, sans doute en raison de ses rencontres avec des artistes de cirque qu'il photographie, il fait son apprentissage de la perche aérienne avec la Cie des Noctambules. Il monte un duo avec une danseuse qui deviendra sa compagne, Véronique Stékelorom. En 1997, un article de la revue Le Monde du Cirque (n°11) présente ses activités.
Voici quelques images constituant l'expo et/ou le livre.




De haut en bas : Les Frères Karamazoffs, Christopher, Luce, Lauréna, Lauréna et Isabelle (photos des années 90).

En 1997, Antoine et Véronique montent la Cie L'Epate en L'Air qui présente ses spectacles dans les festivals de rue ou lors de manifestations de prestige. 
C'est du cirque contemporain qui "porte un regard joyeux sur notre monde chaotique et qui distille ainsi des moments de bonheur" dit le communiqué de presse.
Un ouvrage, en couleur, de 200 pages, est aussi paru chez BLURB où on peut le feuilleter entièrement (chercher CIRQUE dans le catalogue Burb). On a ainsi une vision globale des numéros des spectacles.
Ceux qui veulent en savoir davantage rendront visite au site d'Antoine DUBROUX
et pourront l'interroger directement.

Erwin OLAF, photographe, cinéaste..., créateur d'images

Erwin OLAF, né en 1959, vit et travaille à Amsterdam, depuis le début des années 80.
Il est vraiment considéré, actuellement, comme un des auteurs majeurs de la photo contemporaine. Un article publié dans le Hors série n°8 de Réponses Photo dit même    ceci :" [avec lui], la photo quitte les chemins de l'artisanat. Chacune de ses séries est pensée comme un tournage de fiction, avec un important travail de post-production sur ordinateur."
                                       Ci-dessus, photo de sa série "Grief".
Il me semble vous avoir déjà parlé d'Erwin OLAF à propos de ses visages maquillés comme ceux des clowns. Ce qui fait qu'on le retrouve dans la revue EXIT. C'est un fâcheux quiproquo. Ses 3 ou 4 portraits qui font penser aux clowns n'ont rien à voir avec le CIRQUE. Il suffit de regarder toute la série "Paradise  portraits" (2001) dont ils sont extraits. Des acteurs maquillés. Ce qui n'empêche pas que la série soit plus que superbe en tant que portraits.
Quoi qu'il en soit, si vous voulez connaître cet auteur, parcourez son site
C'est tout à fait stimulant du point de vue créativité. Il faudra ensuite bien maîtriser la retouche (manipulations digitales)!!!
C'est Erwin OLAF l'auteur de la publicité des cafés LAVAZZA en 2004. Ici, on retrouve le CIRQUE.

Je crois vraiment que c'est un grand créateur. Très bluffant, en tout cas.
Dans l'interview de Réponses Photo, voici ce qu'il dit :"Je veux créer un univers qui m'est personnel, à travers des scènes qui naissent de ma propre fantaisie, qui correspondent à certains de mes rêves..."

Aurèle HARDOUIN, photographe

Aurèle est une voisine, mais je ne la connais pas personnellement.
Née à La Baule en 1972, elle vit et travaille à Nantes.
C'est en 1996 qu'elle participe à sa première expo de groupe.
LE CIRQUE est une étape dans son parcours photographique qui est très diversifié.
Pour faire connaissance, voici quelques images trouvées sur son site.
Tout d'abord, des polaroïds. Aurèle HARDOUIN a utilisé cette technique un peu aléatoire pour divers reportages.

J'avoue rester un peu perplexe devant ce type d'images qui me fait davantage penser à de "la déco". Il s'agit peut être de l'ivresse du trapéziste ! La photographie floue (en bougeant l'appareil, ici) peut donner des effets picturaux intéressants (c'est pour cela que je parle de déco) mais dont le sens me semble très artificiel. Vous verrez plus loin que je ne suis pas viscéralement hostile au flou...

Sur son site, on découvre aussi des images en noir et blanc de tendance assez conventionnelle. 


Puisque c'est sur son site, c'est son choix. On ne peut pas parler de style original. Voici des photographies que nous avons tous faites (ambiance, documentaire, humaniste sont des mots qu'on peut employer pour les qualifier).
Bien sûr, je préfère de beaucoup cette approche. Sur son site, d'autres images avec premier plan important sont présentes : faut-il y voir une signification ?

La dernière exposition signalée d'Aurèle HARDOUIN concerne un reportage à Taïpeï. Les tirages (9 exemplaires pour chaque image) sont en vente - voir son site.


Elle nomme son travail récent "Sombres rêveries" : des paysages un peu sinistres, sans doute pris à partir de la vitre d'un train, d'un car ou d'une voiture. Ici, on ne reste pas indifférent. Même si l'effet est déjà très connu (mais tout n'a-t-il pas déjà été fait ?), on rattache ses impressions fugitives à notre vécu, peut-être à nos peurs et à nos fantasmes enfantins. Voici un flou bien justifié.

samedi 26 février 2011

Paz ERRAZURIZ, photographe chilienne

Sans aucune hésitation, je peux affirmer ma préférence pour cette photographe chilienne (qui vit et travaille au Chili). Son activité est devenue conséquente dès le début des années 80. Ici, on est dans l'humain profond, sans fard, à la limite du morbide parfois, du monstrueux aussi, mais terriblement vrai. Son site nous donne à découvrir ses reportages noir et blanc sur les enfants, les vieillards, les corps nus âgés, les prisons de femmes, les visages de danseurs de tango, les boxeurs, les pensionnaires d'hôpitaux psychiatriques et ... le cirque. Quelques images pour illustrer cette découverte.
Pour le cirque, c'est une "vision d'arrière-boutique", comme elle dit. Elle y voit une sorte de faux enchantement dans la vie précaire et incertaine malgré ce que peut laisser imaginer le monde de paillettes du spectacle.
On pourra faire un saut sur son site :



vendredi 25 février 2011

ANDERSON et LOW, photographes associés

Jonathan ANDERSON et Edwin LOW sont associés depuis 1990. Leur studio travaille le portrait, le nu, l'architecture et divers reportages. Je les ai découverts dans EXIT.
Ils ont réalisé un magnifique travail sur les corps d'athlètes. Les curieux feront un tour sur leur site :
Les auteurs notent méthodiquement le nom des personnages photographiés.
En 2006, le Blackpool Pleasure Beach, en Angleterre, leur demande des portraits des artistes travaillant sur place. Anderson et Low les photographient habillés de leur costume de scène, voulant exprimer dans les portraits "la dualité existante entre l'artiste et sa performance". Je ne vois pas trop dans les photos ce que cela veut dire ! Mais aujourd'hui, pour vendre, il faut expliquer...
 Cette présentation formelle, épurée de quelques disciplines du cirque est intéressante par son authenticité de portraits figés. Pour ma part, ce n'est pas ce type de photographie que je préfère, même si cet esthétisme solennel est apprécié dans des tirages grands formats que peut permettre cette technique.

EXIT, revue espagnole de photographie

C'est par l'intermédiaire du site INFOCIRCO de Genis MATABOSCH que j'ai appris l'existence de cette revue espagnole EXIT et de ce numéro 39 (3e trimestre 2010) consacré au cirque (El circus, The Circus : la revue est bilingue).
Ce genre de publication luxueuse est souvent plein de surprises photographiques : on y mêle images classiques, descriptives et documentaires, et créations hors des codes, conceptuelles, intuitives et illisibles mais qui interrogent. En tout cas, il est bon de se questionner sur l'intérêt de certaines photographies. Et les réponses ne sont pas forcément négatives.
Dans cette revue, j'ai renconté des photographes peu connus dont je vous parlerai prochainement. Leur principale activité photographique n'est pas le cirque, mais ils ont trouvé au cirque une inspiration personnelle.
La revue coûte 25 € (+ gros frais de port à partir d'une librairie madrilène).

Florence LEYRET-JEUNE, photographe à New-York City

Florence est une photographe française installée à New-York. Elle est spécialisée dans le portrait et la mode.
Elle s'est passionnée pour les clowns de Mexico. Notamment la 14e convencion de payasos qui regroupait 900 clowns en 2009. Elle a publié un petit ouvrage dont j'ai parlé précédemment dans un blog.
Voici la couverture de cet ouvrage (en rappel) 
Ci-dessous, deux photos de son reportage.
Pour ceux qui pratiquent bien la langue espagnole, le lien ci-dessous vous permettra de découvrir un étonnant reportage réalisé en avril 2010 sur les clowns-policiers mexicains qui,
en se maquillant, essaient de rompre les barrières entre le public et la police par l'humour.

jeudi 24 février 2011

Le site de Florian RICHTER

Merci à Christian HAMEL qui m'a communiqué l'adresse du site de la Troupe de Florian RICHTER. Un diaporama de photos d'une grande beauté, en général. Le détour vaut vraiment le coup. Des photos studio parfaites et des prises de vues en spectacle descriptives.
Je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir leur prestation. Les images du diaporama illustrent les moments forts de leur spectacle (chevaux en liberté, jockeys, poste hongroise...)

AU CIRQUE 2

C'est le dernier livre publié à partir de mes photos de spectacle de cirque.
C'est encore une belle qualité d'impression réalisée par MATISSEO.COM. On retrouve sur 120 pages des artistes que j'ai vus depuis l'été. Je pars du principe qu'il faut publier dans la foulée pour ne pas être submergé par les milliers de photos que nous prenons. Lorsqu'on peut trouver des associations d'images, on génère du plaisir et de la jubilation pour le lecteur.
C'est une toute petite édition (60 exemplaires, numérotés quand même, ce qui certifie le tirage). Ces livres seront des documents extrêmement rares qui prendront tout leur sens dans quelques années.

Epuisé.