vendredi 28 août 2020

Michel LAUTRU, une vie de poème

Article d'Alain Liénard (VAUCLUSE MATIN)

Le bon ami Michel continue de faire entendre sa voix de sa Normandie natale... à la Provence (Sablet).


Lene Marie FOSSEN, photographe

 

   Autoportrait de Lene Marie FOSSEN (1986-2019).

La Norvégienne Lene Marie FOSSEN était anorexique, elle refusait de grandir. Les psychiatres n'ont pas su la soigner et la guérir. Son rejet de la nourriture l'a tuée. Ses autoportraits réalisés dans l'ancienne léproserie de Chios nous montrent son immense talent et en même temps sont effrayants.

Elle a pensé que la photographie donnerait un sens à sa vie et la sauverait.

Lors de séjours en Grèce, elle a photographié les habitants de l'île et les migrants qui y débarquent. Du très beau travail, vraiment.







Mais ses autoportraits dépassent presque l'imagination. Il faut absolument prendre le temps de visionner le documentaire d'ARTE (passé le 19/08/2020).

ICI (Lene Marie ou le vrai visage de l'anorexie)


mercredi 26 août 2020

Roland BOUËXEL : Journée du Patrimoine 2020


 L'exposition du Musée du Faouët est un succès. Elle est ouverte jusqu'au 1er Novembre. La conférence de Roland est au programme de la Journée du Patrimoine (20/09/2020).

Pour rappel, Roland est l'auteur de l'histoire de la famille LE LEUXHE-WILTHEW,
artistes-peintres au Faouët.



mardi 11 août 2020

Mélanie WENGER : "Marie-Claude"

 Mélanie WENGER, photographe

Un livre nous raconte en images cette rencontre hors du commun (Editions Actes-Sud, 2017).









Marie-Claude est décédée le 20 décembre 2019, à l'âge 79 ans.

Il ne serait pas juste de réduire Mélanie WENGER à ce reportage de longue haleine. Son site (ICI) permet de se rendre compte de des qualités photographiques sur des sujets au long cours (migrants et industrie du gibier exotique, par exemple). Très intéressant.

Franck BETERMIN, photographe

En 2017, il y a eu un 1er Grand Prix de la Photographie de Bretagne dont j'avoue ne jamais avoir entendu parler...

 

Il semblerait qu'il n'y ait pas eu de concours en 2018 et 2019...

Le lauréat de ce premier Grand Prix est Franck BETERMIN de Concarneau, choisi pour avoir donné une image réjouissante et positive de la Bretagne.

Découvrons donc le personnage et quelques images de son dossier.

photo Le Télégramme

Style des images du concours.






photo Ouest-France 

Pour mieux connaître et comprendre l'auteur :


Pour les amateurs de cartes postales, le portrait ci-dessous nous montre qu'il y a de nombreuses découvertes à faire dans ce domaine, dans son atelier.


Mais Franck BETERMIN ne se limite pas à ce genre de photographies. Sa palette documentaire et d'illustration est large.
Un tour sur son site permet de s'en rendre compte. Voir ICI.

vendredi 7 août 2020

Patrick BLANCHARD, imagier

Patrick se dit davantage imagier que photographe :"Si je prends beaucoup de plaisir à photographier, j'aime retravailler les images pour obtenir ce que je cherche, c'est-à-dire une belle image que je souhaite partager; je suis amoureux de la couleur...". Créateur cartophile depuis les années 80, ses sources d'inspiration sont multiples mais on retrouve souvent dans les mannequins des vitrines et la statuaire des cimetières des motivations profondes : ces représentations humaines ont certainement une âme !
On pourra découvrir sur le site d'ERGON une page de créations qui situent son inspiration graphique (voir ICI ).
Habitant Paris, il expose avec les artistes de Ménilmontant. Aujourd'hui, il partage sa vie entre Paris et Antibes qu'il chérit particulièrement.
On peut découvrir ICI sa participation régulière au monde des images.
John Scarrott nous a donné à voir ses créations sous forme de cartes.

Un peu de soleil dans l'eau froide : univers galactique à Antibes

Hommage à N-D de Paris : volet à Antibes

Rue d'Antibes

A Antibes

Dites-le avec des fleurs : plage à Antibes
Arbre à Antibes

Arbre à Antibes

Après vous, mon cher... (Père Lachaise)

La belle Lilloise

La gueuse

La belle captive (Père Lachaise)

mercredi 5 août 2020

La vieille fileuse du bourg




Je suis originaire de BUBRY (56).
Quand je me suis intéressé à la carte postale, au début des années 80, j'ai retrouvé dans le grenier de mes grands-parents maternels (Le Carrer) une importante quantité de cartes postales invendues du bourg. Il y avait 4 ou 5 modèles dont la plus notable est celle-ci. Les autres sont des vues générales du bourg (avec comme particularité la présence du grand-père sur plusieurs cartes, en tout petit).
Jusqu'à le fin des années 50, ce grand-père tenait sur la place du bourg un café-tabac. Il était, par ailleurs, buraliste (quittances, taxes...). C'est lui qui avait commandé cette édition aux établissements Nozais de Nantes.
Comment se faisait-il qu'il restât tant de cartes ? Sans doute la commande était-elle conséquente : on peut supposer que la quantité fournie se comptait par milliers. Mais je crois me souvenir qu'une autre raison prévaut quand on constate les dimensions de cette collection : 7,6 x 12,7 cm... alors que le format postal est passé à cette époque au format 10,5 x 15 cm.
Dans les années 80, j'ai pu largement distribuer ces cartes aux amateurs rencontrés - celle-ci surtout.
Permettez-moi de revenir à cette image. C'est un bromure mécanique (photo véritable). La photo a été prise sur la place, juste en face du café. Je ne serais pas étonné que ce soit le rouet que j'ai toujours vu chez mes grands-parents. La composition est recherchée en intégrant le puits. Le décor est la façade de la boulangerie-épicerie Le Léannec.
Cette femme s'appelait Jeanne-Louise Gétain et je peux dire que je l'ai bien connue : au début des années 50, j'avais 7-8 ans, je vivais chez mes grands-parents et j'aidais (!) au bistrot. Jeanne-Louise venait le matin boire un petit verre de rhum que je lui servais. Elle prisait son tabac. Elle devait être un peu cousine !
On a raconté que ma présence au bistrot (dont il me reste beaucoup d'images dans la tête) a été la cause d'une primo-infection qui m'a fait séjourner dans un préventorium de l'Aube...
Cette carte est donc un peu de mon histoire.



Roland VUADENS, aquarelliste

Jusqu'au début des années 90, l'artiste et messagiste Roland VUADENS enseignait au Gabon, au lycée de Koula Moutou : l'influence africaine est très sensible sur ses aquarelles de l'époque.
Passionné et créateur de mail art, il est exposé au Musée de la Poste, rue de Vaugirard à Paris dans une exposition intitulée Regards très particuliers sur la Carte postale (1992/93).
Le retour en France n'est pas toujours facile pour les expatriés. Après avoir vécu dans le sud, Roland VUADENS s'est installé à Rouen.
Ses aquarelles très colorées, faussement naïves et instantanément reconnaissables sont généralement réalisées en petit format. Il leur donne des légendes fantaisistes, surréalistes et souvent imprégnées d'humour (L'intrus dans le placard; Par macération, il dormait sous une auto; Le nain sous la douche; Sans victime, pas d'assassinat...)
C'est grâce aux publications de John SCARROTT que nous avons l'opportunité de les découvrir sous forme de cartes postales.
Quelques reproductions, ci-dessous, pour découvrir le style de l'artiste.