Dans deux semaines exactement, s'ouvre le deuxième Festival de Cirque de Figueras (21-25 Février).
Si vous êtes un fidèle lecteur de BURGUSCIRCUS (entre autres), vous avez pu suivre les déboires occasionnés par le changement de lieu d'installation des chapiteaux moins d'un mois avant l'évènement. Ce qui complique certainement la gestion financière déjà difficile d'une telle organisation.
La particularité de ce Festival, c'est que les numéros présentés le sont pour la première fois en Europe de l'Ouest, et donc l'occasion de découvrir, en avant-première, des artistes qui feront ensuite un parcours plus ou moins important sous les chapiteaux que nous connaissons bien (comme Leosvel et Diosmani ou Tom Dougherty et Pepe par exemple). C'est lors d'un festival comme celui-ci que les patrons de cirque (ou leurs représentants) font aussi leur "marché" pour les saisons futures. C'est dire l'intérêt considérable que représente le concept expérimenté par Genis MATABOSCH à Albacete (3 fois) puis à Figueras pour la seconde année.
L'intérêt d'un jury pour un Festival, c'est de donner un coup de projecteur momentané sur les performances ou les qualités de quelques-uns des artistes. Ce qui ne peut faire que du bien à leur carrière.
A Figueras, il y a 3 jurys. Le plus important pour les artistes est le Jury Officiel, composé de professionnels du cirque (directeurs, imprésarios ou manageurs d'artistes). Le plus intéressant est, à mon avis, celui nommé Jury de la Critique, formé de directeurs ou de rédacteurs de revues circophiles. Enfin, et ce n'est pas une idée déplacée, il y a le Jury de l'Image composé de photographes qui donnent plutôt leur avis sur l'aspect visuel du numéro. Tout ceci représente beaucoup de monde, mais c'est assurément un bon moyen d'avoir une communication considérable vers les amateurs et l'histoire du cirque... indépendamment des rencontres bénéfiques que chacun aura l'opportunité d'y trouver.
J'ai le plaisir de faire partie du Jury de l'Image cette année. Voici les collègues que j'accompagne.
On ne présente plus l'ami Christophe ROULLIN et la qualité de son oeuvre.
Gerardo REYES a publié dans son pays un petit album noir et blanc (CIRCO) dont j'ai parlé dans ce blog et que je trouve excellent.
Je ne connais pas encore Kirill IVANOV.
Ce sera aussi l'occasion de revoir beaucoup d'amis et collègues, photographes et collectionneurs.
A propos de collections... Dimanche matin, 24 Février, une bourse est programmée. J'ai l'impression qu'elle sera importante cette année. Tout aura été fait pour qu'elle soit réussie avec notamment des conditions très favorables de participation. Rendez-vous ce dimanche 24 si vous y êtes.
Vous qui lisez ce blog, sachez que si vous ne venez pas à Figueras, je peux vous en rapporter le livre-programme (j'y vais en voiture et ne suis pas gêné par le poids de l'ouvrage) que je vous expédierai plus tard.
Et celui de l'an passé s'il en reste... Prix coûtant bien sûr.
Laissez-moi un message à laventure.carto@laposte.net.