dimanche 27 décembre 2020
Publication : Le miroir amnésique de Roland NADAUS
L'histoire de Clotilde de BRITO
Super interview de Clotilde à lire absolument.
lundi 21 décembre 2020
mercredi 25 novembre 2020
Le Musée du Cirque à Besalù
Espagne, Catalogne, province de Girona, Besalù aux portes du parc naturel de la Garrotxa.
Besalù est une cité médiévale sur la rivière Fluvià. 2500 habitants. Haut lieu touristique pour les amoureux des vieilles pierres.
La petite ville abrite déjà un musée des miniatures.
En 2020, devait ouvrir le Musée du Cirque dans des bâtiments du monastère Saint-Pierre : CIRCUSLAND, le Palais International du Cirque.
A découvrir absolument lorsque l'on passe en Catalogne.
mardi 24 novembre 2020
François DEHURTEVENT au Cirque Arlette Gruss 2020 (6)
Ci-dessous quelques images des autres numéros de ce spectacle bien construit qui n'attend que le feu vert pour espérer repartir... C'est à Bordeaux, Place des Quinconces, que la reprise est envisagée, à partir du 18 décembre. Jusqu'au 31 janvier. Espérons qu'il n'y aura plus de contre-temps.
Sarah HOUCKE présente les exotiques de la ménagerie du cirque.
Le classique numéro de jonglerie de Zdeneck POLACH qui met l'accent sur la rapidité.
Kevin GRUSS et Julia FRIEDRICH dans leur duo de main à main.
Merci encore à François.
lundi 23 novembre 2020
Nikos ECONOMOPOULOS, photographe
Je ne sais plus comment j'ai découvert Nikos ECONOMOPOULOS (1953), photographe grec dont je n'avais jamais entendu parler. Il fait pourtant partie de MAGNUM depuis trente ans! Il y a donc encore et toujours des moments de bonheur à vivre avec l'image !
Je l'ai trouvé très "inspirant" par ses cadrages qui remplissent souvent les bords de l'image. Ce qui leur donne une dynamique puissante.
Depuis trente ans, il documente "l'homme balkanique", essayant de tisser une identité collective de cette région particulièrement mouvementée sur le plan politique, mais diablement belle et typique.
Mais, si vous avez quelques minutes, je vous suggère cette petite vidéo.
Wes ANDERSON inspire les photographes
Les cinéphiles connaissent sûrement l'esthétique qui se dégage des films du cinéaste américain Wes ANDERSON (1969). Réalisateur de films poétiques avec des personnages truculents, parfois burlesques dans des décors aux couleurs souvent saturées (où le jaune et le rouge dominent fréquemment).
Wes ANDERSON écrit dans la préface qu'il ne connaît pas les photographes qui ont fourni ces images ni même la quasi-totalité des lieux... mais qu'il envisage d'en découvrir certains.
Ci-dessous quelques illustrations de ce livre dont le titre n'est guère traduisible littéralement. On pourrait dire "par hasard"...