Karen KNORR (1954) place des animaux (sauvages pour la plupart) dans des lieux chargés d'histoire (musées, châteaux, palais magnifiques) comme une sorte de transgression par la présence des animaux dans ces espaces qui leur sont en principe interdits. Ces animaux ne sont pas réels, ils sont soit naturalisés, soit parfaitement rajoutés en technique numérique. Cette confrontation est sensée interroger le spectateur. Même si ce n'est pas le cas, on peut se laisser entraîner dans ce monde irréel, plutôt vide mais étonnamment superbe. Deux séries sont à découvrir : Fables dans des lieux européens et India Song dans les palais des maharajas.
Le site de Karen KNORR reproduit généreusement son travail :
karenknorr.com
Eric PILLOT a obtenu en 2012 le prix HSBC qui l'a vraiment fait connaître à un large public.
Il s'intéresse aux architectures zoologiques et aux êtres qu'elles abritent. Il s'agit donc d'animaux présentés au public dans les zoos où nous espérons qu'ils sont bien traités et bien nourris. De fait, les images emplies de douceur nous incitent à le penser même si une impression de solitude, voire de mélancolie domine souvent. Là aussi, on imagine que le spectateur de ces photos s'interrogera pour se demander si ces installations qui abritent les animaux ne constituent pas l'équivalent de notre propre environnement, si ces animaux ne sont pas nos doubles.
Quoi qu'il en soit, la série In situ nous interpelle souvent par ses cadrages (du 24x36 recadré en carré).
Pour mieux connaître l'oeuvre d'Eric PILLOT :
ericpillot.com
Ces deux artistes plasticiens ne font pas de l'illustration. Leurs oeuvres sont vendues sur le marché de l'art.