mercredi 31 août 2011

Catherine CABROL, photographe

J'ai acheté la revue Chasseur d'Images (n°336, août-septembre 2011) après avoir été épaté par les images de Catherine CABROL qui s'y trouvent. Je ne connaissais pas cette série époustouflante de portraits de metteurs en scène de cinéma. L'interview de la photographe documente parfaitement sa biographie (photographe magazine particulièrement attirée par les portraits de sportifs puis par des sujets plus douloureux comme les femmes maltraitées ou les accidentés de la route - toujours en portraits). Ce portrait (ancien) de Zidane montre bien une approche peu conventionnelle.
Sa série de portraits de metteurs en scène est totalement mise en scène, et c'est cela qui me plaît. Catherine CABROL a dû trouver d'importants financements pour aller vers ces personnages et sans doute développer beaucoup de conviction pour obtenir de certains sa mise en situation très personnelle. Jugez-en (série réalisée dans les années 90).
Patrice Leconte
Louis Malle
Lars von TRIER
Terry GILLIAM (plâtré pour la photo !)
Il sera bien sûr intéressant de découvrir l'essentiel de son oeuvre dans les galeries de son site (catherinecabrol.com ).
Elle écrit :"Je photographie ce que j'aime dans la vie : les gens, connus ou pas, leurs passions, les sentiments, l'humour, le courage, la générosité... La vie des autres m'intéresse".
An 2005, elle réalise une série à l'Académie Fratellini, "les anges de l'acrobatie". En liaison avec la mode (peut-être). Cette série est très graphique.




C'est sa série "Survies" de portraits d'accidentés de la route (2009) qui est la plus émouvante et justifie de découvrir son travail. Ceci m'a d'ailleurs beaucoup interrogé par rapport à ce que je photographie. Il y a peut-être des remises en question dans l'air !
 

samedi 27 août 2011

Marc LAMEY, photographe

Ce photographe fait la couverture de la revue REPONSES PHOTO du mois d'août. C'est inhabituel que cette revue prenne la photo d'un amateur (?) pour la couverture. Ce qui donne envie d'en savoir davantage sur les travaux de ce photographe. Une galerie permet de découvrir quelques très bonnes images (pour moi, s'entend) : http://www.fotoblur.com/images/255961

Comme la couverture de la revue, cette photo fait partie de la série : "Women, water and color".



Une maitrise totale de la technique sur des sujets très différents.

Marc LAMEY me laisse un message (voir commentaire) : on peut découvrir tout son travail sur www.pbase.com/marcwildpassion/ . Faire un tour dans toutes ses galeries vous permettra la découverte de belles réussites (notamment la faune sauvage) et de curiosités.
Pourquoi pas celle-ci...


Noter aussi que la revue REPONSES PHOTO du mois d'août (daté septembre 2011, n°234) publie sur 4 pages un entretien et des images du Cadet's Circus de Sylvain DEMANGE.

BOULEVARD DU CIRQUE N°2

Ceux qui ont manqué un épisode doivent savoir que j'édite mes photos de cirque dans un ouvrage de 120 pages, de format A4 que j'ai nommé BOULEVARD DU CIRQUE. Toutes les photos sont imprimées en noir et blanc. Une belle qualité de reproduction, vraiment. Une cinquantaine de livres étaient à vendre.
Je vous remets le lien pour feuilleter l'ouvrage.

Le N°2 vient d'être adressé à l'imprimeur. Si le contenu vous intéresse, faites-moi part rapidement de votre réservation. Comme le précédent, il n'y a qu'une cinquantaine de livres à la vente. La parution est prévue à la mi-septembre. Prix 40 € franco, très bien emballé.

Il est, bien entendu, possible de le feuilleter en cliquant sur le lien ci-dessous.

Pour toute commande ou renseignement complémentaire :
yvon.kervinio@orange.fr
laventure.carto@laposte.net

Concours photo de la Fédération Mondiale du Cirque (suite)

Je vous ai présenté la photo qui a gagné ce concours photo, précédemment.
Parmi les lauréats dont la photo illustrera le calendrier (but du concours), il y a aussi notre ami et collaborateur Christian Hamel, par ailleurs président du Club du Cirque.

Le thème du concours était "Les enfants et le cirque", au sens large.
Le jury a trouvé émouvante cette scène, prise chez Knie en 2007, où l'enfant s'étant échappé de sa famille va découvrir, pour lui tout seul, la magie de la piste.
Félicitations, Christian, pour cette image très colorée.

mercredi 17 août 2011

Mike ROLLERSON, photographe

Apparemment, Mike ROLLERSON est un passionné de photographie américain (San Diego, Californie) qui oeuvre pour le plaisir. Un tour sur flickr.com, à son nom, permettra de visionner énormément de galeries de personnages très souvent étranges. L'utilisation d'un très grand angle accentue les déformations et contribue à créer des ambiances et des situations inhabituelles.
Avec Darin BASILE, il illustre le site du CIRCUS VARGAS, ce qui donne lieu à des extérieurs très attrayants et sacrément colorés.


Sa photographie de spectacle est davantage conventionnelle, en dehors de l'utilisation du fish-eye. Il n'hésite pas non plus à passer au noir et blanc. Un photographe qui vaut le détour (je reviendrai sûrement un jour sur le monde étrange qu'il a enregisté).

Concours photo de la Fédération Mondiale du Cirque

Suite à l'information parue ce jour dans Burguscircus, on peut se réjouir de voir la superbe photo lauréate. 
Auteurs : les frères Jason et Justin SENFT.
Sujet : le clown Ryan Combs donnant le biberon à son fils au Kelly Miller Circus aidé par une baby-sitter de poids.
Bravo les gars, c'est une très bonne idée !

samedi 13 août 2011

Les photographes du Circo Sterza

Ce message est la suite du précédent...
"Entre temps", Francesco Cito a renouvelé son stage à Brescia le 29 mai 2011, de 9 h. à 18 h. Il en coûtait 190 € pour y participer.
Les photographes :
Valentina BRAVETTI (www.valentinabravetti.com )






Gianluca PAVARINI (www.gianlucapavarini.com )

















On peut rajouter les photos d'Ezio MEREGHETTI et de Laura ROSSI. Généralement du noir et blanc, comme si c'était un gage de qualité ! Chacun pensera ce qu'il voudra. Une chose est vraiment sûre : le noir et blanc souligne l'essentiel.
Ce que je retiens, c'est que ce travail sur un établissement est, par la force des choses, remarquable, pour la mémoire de celui-ci.

Francesco CITO, photographe

Francesco CITO (1949) est un photo-reporter international publié dans les plus grands magazines.
Son reportage sur le "palio" de Sienne lui a valu un premier prix Sport au Worldpress 1995.
On pourra découvrir sa carrière sur ce site http://www.nital.it/sguardi/50/cito.php , en italien seulement.
Quelques illustrations :
 Naples 1983
 Afghanistan 1989
 Palestine 1997
Sarajevo 2001

Si je vous présente ce photographe, c'est qu'il a dirigé un workshop, cette année, autour du petit cirque familial Il Circo Sterza ( www.circosterza.it ) .

Les workshops photographiques (en français atelier ou stage) sont apparus dans les années 60 aux Etats-Unis : des photographes enseignent leur technique particulière aux stagiaires (généralement des photographes déjà confirmés) sous forme de travaux pratiques, d'échanges critiques qui permettent aux participants d'avancer dans la pratique de leur art. Ces ateliers existent toujours dans les grands rassemblements photographiques comme Les rencontres d'Arles, par exemple.
L'affiche ci-dessus nous informe que ce stage a duré un jour. On peut supposer que, le soir, chaque photographe a présenté ses images aux observations des stagiaires et de l'animateur.
Je ne saurai dire si les photos que je vous présenterai dans un prochain message sont le fruit de cet atelier, mais le fait est que j'ai pioché sur le net pas mal de photographies concernant ce petit cirque.
Ce qui est formidable pour un si petit établissement.