CIRCUS SMIRKUS une école de cirque américaine qui voyage pendant l'été dans le nord-est des USA. Un certain Rob Mermin a conçu ce centre de formation comme une entreprise non-commerciale de cirque pour la jeunesse. Son but est de permettre à des jeunes d'exprimer leurs compétences pour s'engager peut-être un jour professionnellement dans les arts du cirque. Pour cela, ils participent à des ateliers des différentes disciplines.
En vingt ans, 4000 jeunes, âgés de 10 à 18 ans ont participé aux formations.
L'été, un "big top tour" de sept semaines est organisé : environ 70 représentations. Quelques artistes professionnels accompagnent ces jeunes dont l'origine est internationale à la suite d'échanges avec des écoles de cirque d'Europe ou d'Asie.Des artistes dont nous connaissons le nom en France ont participé au CIRCUS SMIRKUS. La plus connue est Molly Saudek, fil-de-fériste, découverte au Festival du cirque de demain et qui fait une carrière internationale, mais aussi les deux frères Jacob et Nathanaël Sharpe, duo de diabolistes, vus aussi au Festival du cirque de demain (2007).
Un photographe qui signe "hbp" fournit une importante documentation (www.djibnet.com/photo/hbp_pix/).
On peut compléter son information sur le site du cirque (www.circussmirkus.org) et chercher à son nom sur Wikipedia des détails supplémentaires.