jeudi 31 mars 2011

Circus SMIRKUS

CIRCUS SMIRKUS une école de cirque américaine qui voyage pendant l'été dans le nord-est des USA. Un certain Rob Mermin a conçu ce centre de formation comme une entreprise non-commerciale de cirque pour la jeunesse. Son but est de permettre à des jeunes d'exprimer leurs compétences pour s'engager peut-être un jour professionnellement dans les arts du cirque. Pour cela, ils participent à des ateliers des différentes disciplines.
En vingt ans, 4000 jeunes, âgés de 10 à 18 ans ont participé aux formations.
L'été, un "big top tour" de sept semaines est organisé : environ 70 représentations. Quelques artistes professionnels accompagnent ces jeunes dont l'origine est internationale à la suite d'échanges avec des écoles de cirque d'Europe ou d'Asie.
Des artistes dont nous connaissons le nom en France ont participé au CIRCUS SMIRKUS. La plus connue est Molly Saudek, fil-de-fériste, découverte au Festival du cirque de demain et qui fait une carrière internationale, mais aussi les deux frères Jacob et Nathanaël Sharpe, duo de diabolistes, vus aussi au Festival du cirque de demain (2007).
Un photographe qui signe "hbp" fournit une importante documentation (www.djibnet.com/photo/hbp_pix/).

On peut compléter son information sur le site du cirque (www.circussmirkus.org) et chercher à son nom sur Wikipedia des détails supplémentaires.

mardi 29 mars 2011

Stefan GIERISCH, photographe de cirque

La photographie de spectacle de cirque a progressé considérablement : tous les passionnés ont fait des efforts financiers pour atteindre le niveau qualitatif obtenu par les professionnels. Stefan GIERISCH me dit :"Regardez mes différentes galeries et vous verrez l'évolution de mon matériel..."
Passionné, cet homme de 36 ans l'est. Il essaie de voir le maximum de cirques pour en rapporter un matériau de belle qualité qui lui permettra d'illustrer les pages du webmagazine chapiteau.de.

Après des études économiques, Stefan travaille dans le marketing à la Deutsche Bahn à Frankfurt/Main.
Vous pouvez découvrir ses photos sur son site www.gierisch.com. J'en ai relevé quelques unes pour montrer que nous sommes maintenant très nombreux à réaliser ce travail d'illustration de qualité dont je parlais plus haut.

Il faut pratiquer la langue allemande pour profiter totalement des commentaires du site www.chapiteau.de.
Mais, pour les photos, c'est un complément très intéressant aux sites français que nous visitons régulièrement.
Ils sont trois à le gérer. Le fer de lance est un garçon d'une trentaine d'années, journaliste de son état, Sven RINDFLEISH. Le troisième photographe s'appelle Markus MOLL.

Sven, Markus et Stefan

Les archives du cirques seront bientôt pleines à craquer... virtuellement, du moins !

Patrice BOUVIER, photographe

Patrice BOUVIER est photographe professionnel depuis 1977. Il vit et travaille à Paris (diffusion Agence Rapho). Il avoue une prédilection pour le reportage et le portrait, en réalité le visage et le corps le passionnent.
Ce qu'il écrit pour se présenter me paraît suffisamment significatif que j'ai eu envie de le rappeler à nos jeunes photographes. "Être auteur, c'est, quel que soit le support, proposer un regard, un point de vue, une subjectivité suffisamment universelle pour insuffler un intérêt, un arrêt sur image. Photographier, c'est se dégrafer les paupières, passer les possibles à la moulinette de sa culture. Et chercher l'impossible. Chercher le chaos dans l'ordre, l'ordre dans le chaos. Par le regard". On en reparlera sûrement un jour.
Sur cette photo, 3 oeuvres imprimées de Patrice BOUVIER.

Son livre sur le Cirque d'Achille Zavatta au quotidien a déjà 30 ans (1981). En dehors du cirque, c'est pour moi une sorte d'évènement éditorial pour deux raisons :
C'est le début des éditions CONTREJOUR de Claude Nori qui va lancer un grand mouvement d'édition photographique à des prix abordables. Et c'est du noir et blanc, souvent du reportage (avant de devenir plus intello) avec un imprimeur qui deviendra une référence en ce début des années 80, l'Imprimerie de l'Indre à Argenton-sur-Creuse. Avec le regard qu'on peut porter aujourd'hui, ce n'est pas si mal, même si les progrès ont été considérables en impression. En tout cas, c'est un livre qu'il faut vraiment avoir : on n'a rien fait de mieux sur Achille. Patrice BOUVIER est un homme de contact qui sait s'intégrer au milieu qu'il photographie. Dans ses images, on sent bien qu'il est presque chez lui.
L'image de Lionel Taesch, alors garçon de piste, se débarbouillant, est quand même formidable, non ? Peu d'images de spectacle dans ce livre, ce n'est pas le propos du photographe.

En 1993, aux Editions du Collectionneur, paraît ce livre "Les contorsionnistes", avec des textes chargés d'humour de Roland Topor. Un travail de studio où le corps est une matière à modeler.
Le corps intéresse vraiment Patrice BOUVIER qui publiera aussi d'autres ouvrages : "Nus blancs", puis "Nus noirs" dans les années 90.

Point d'attache important des familles circassiennes, la Seine-et-Marne est depuis longtemps un lieu de résidences et de remises. Patrice BOUVIER y a réalisé un reportage pour le Musée des pays de Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin. L'exposition "Familles et remises de cirque en Seine-et-Marne" (novembre 99-avril 2000), commentée par Catherine Zavatta et René-Charles Plancke a donné lieu à l'édition d'une série de 16 cartes postales noir et blanc.


Retour sur un monde qu'il a toujours fréquenté : lors du Festival international de théâtre de rue d'Aurillac en 2009, Patrice Bouvier complète un reportage sur la femme-clown, en couleur. En 2010, Aurillac lui offre une grosse exposition de 150 photos (juin à septembre 2010) : "Oh! Cirque", où se mêlent les photos du reportage sur Achille Zavatta et celles des femmes-clowns.
Merci au web-magazine Actu Cantal pour les infos sur Aurillac.
Patrice BOUVIER prépare un livre sur la Fête foraine et vient de réaliser un important reportage sur le french cancan.
On peut joindre Patrice BOUVIER par son site ou son blog :
http://patricebouvierphoto.over-blog.com/
http://www.quincampoix.com/bouvier/

dimanche 27 mars 2011

Alain RIVIERE-LECOEUR, photographe

Le monde de la photographie est immense. On ne rencontre les photographes que lorsqu'ils publient un ouvrage ou qu'ils exposent. Encore faut-il que le sujet présenté corresponde à nos centres d'intérêt.
Alain RIVIERE-LECOEUR est photographe publicitaire. Sa spécialité, pourrait-on dire, l'art culinaire et les portraits des métiers de bouche. Sans le superbe livre publié par le Seuil, en 1985, ENTRE HOMME ET ANIMAL, il était peu problable que je pusse connaître son existence. Ceci montre aussi qu'à côté du travail nourricier (on peut le dire !) pour lequel on se passionne, il y a au fond de chacun de nous des domaines de recherche personnelle qui enrichissent et apportent d'immenses contentements. J'aurais aimé faire les rencontres d'Alain RIVIERE-LECOEUR quand il a réalisé ce livre de portraits.
C'est une illustration du lien intime et parfois étrange et fascinant qui unit l'homme et l'animal, des portraits à égalité. Il y a une forme d'osmose entre les deux, une connivence certaine qui fait plaisir à voir.
Ci-dessus, les portraits de : Hélène de Vallombreuse, Yok Bauer, Frédéric Chesneau, Jean-Pierre Ferri et Firmin Gruss. Le livre contient aussi des portraits d'autres personnalités du cirque comme Brigitte Curtis, les Vandendries-Lestienne, Rémy Demantes ou Anthony Wanders.

Le livre est encore disponible à un prix discount en cherchant bien. Un vrai bonheur pour sa qualité.

samedi 26 mars 2011

Ma BIBLIOGRAPHIE !

Comme éditeur
L'AVENTURE DU CIRQUE volumes 1,2,3,4, collectif (1992-1994)
LE CIRQUE DE A à Z volumes 1,2,3,4, collectif (1994-1995)
CARESSES FAUVES de Christian HAMEL (1998)
LES ELEPHANTS AU CIRQUE de Christian HAMEL (2001)
LES OURS AU CIRQUE de Christian HAMEL (2004)
LE CLOWN de Pierre Robert LEVY (2005)
FOTOCIRCUS 2005, collectif (2006)
HORS PISTE, collectif (2007)
HULA HOOP de François DEHURTEVENT (2009)
DU CIRQUE volumes 1,2,3,4,5, collectif (2009-2010)

Comme auteur
LE CIRQUE DANS LES ETOILES avec Gérard GAGNEPAIN (1995)
FOTOCIRCUS volumes 1,2,3,4,5, avec Christian HAMEL (1999-2000)
LE BEAU CIRQUE (2002)
EXTERIEURS CIRQUES (2004)
LE MONDE DES AUGUSTES (2007)
FAUVES avec Christian HAMEL (2007)
ALBACETE (2008)
PEINTURES CIRCASSIENNES (2008)
VISAGES DE LA COMEDIE CLOWNESQUE (2008)
JONGLEURS & ANTIPODISTES avec François DEHURTEVENT (2008)
PORTRAITS DE CIRQUE (2009)
PINOCCHIO AU CIRQUE MICHELETTY (2009)
PORTRAITS DE CIRQUE 2 (2010)
AU CIRQUE (2010)
CARNET DE CIRQUE (2010)
LE CIRQUE EDUCATIF A 35 ANS ! (2010)
LE CIRQUE DE NOËL 2010 A QUIMPER (2011)
AU CIRQUE 2 (2011)
DUO LA VISION (2011)
BOULEVARD DU CIRQUE n°1 (2011)
BOULEVARD DU CIRQUE n°2 (2011)
BOULEVARD DU CIRQUE n°3 (2011)
LE NOËL ENCHANTE LE MANS 2011 (2012)
SOUVENIRS DE CIRQUES (2012)
DOMONT 2011 (2012)

Albums avec tirages photographiques
PISTE DE CIRQUE avec Jean-Claude TOUZEIL (1996)
CIRQUE 1990 (1996)
CIRQUE 1991 (1996)
JONGLEURS (1997)
J'AIME KNIE (2000)
Ô CLOWNS (2001)
GIN TONIC (2009)

Mis à jour 11 octobre 2012

vendredi 25 mars 2011

Andrey SAPRONOV, photographe

La première fois que j'ai entendu parler du photographe russe Andrey SAPRONOV (1975), c'est dans la revue Le Monde du Cirque (n°17 d'avril 2000). A l'époque, artiste lui-même (trapéziste, funambule, acrobate au sol), il avait une activité circassienne au sein du Cirque Nikouline de Moscou. Mais sur sa carrière effective sur les pistes de cirque, je ne sais pas grand chose. Il reste surtout de cette période une importante série de portraits d' Evguenei Pimonienko, le jongleur "Mon Pierrot" mis en scène par Valentin Gneoushev.

On peut retrouver sa production photographique dans un site d'accueil (asapronov.photodom.com). Mais attention, surprise agréable car Andrey est un photographe de talent qui exerce son art dans la photographie de charme, nus et glamour et certainement mode. Un détour qui montre bien tout l'intérêt de ce photographe pour le portrait (en studio, essentiellement).
 Vous avez reconnu ici Dimitri ABERT (ci-dessus)

jeudi 24 mars 2011

Pieter HUGO, photographe

Si j'ai choisi de vous présenter Pieter HUGO, c'est qu'il a réalisé un reportage assez étonnant au Nigéria sur des dresseurs de hyènes. 
En vous rendant sur son site, http://www.pieterhugo.com/, votre curiosité sera servie : il raconte comment il a appris l'existence de cette troupe qui a trouvé ce moyen pour survivre. Présentés comme bandits de grands chemins ou gardes du corps, ils ne sont en vérité qu'une sorte de saltimbanques qui utilisent ces animaux redoutés pour attirer les curieux et leur vendre des médecines traditionnelles après quelques présentations de dressage. Le photographe les a accompagnés dans leurs pérégrinations à travers le pays : il nous dit qu'il a trouvé plus significatif d'en faire des portraits plutôt que du reportage en action.
Le groupe d'hommes est accompagné d'une fillette, de trois hyènes, de 4 singes et de plusieurs pythons.

Impressionnant, non ?
Pieter HUGO (1976) est Sud-Africain. Les galeries de ses différents reportages ne laissent pas indifférents les spectateurs. C'est vraiment un visage inattendu de l'Afrique qu'il nous donne. Des portraits de morts, des portraits d'albinos noirs, des vues des vestiges du génocide rwandais... Il y a cependant un reportage à ne pas manquer, c'est celui des portraits d'acteurs africains dans ce "Nollywood" nigérian, 3e industrie cinématographique mondiale où la technique moderne des créations est fortement imprégnée des mythologies et des croyances populaires locales.

mercredi 23 mars 2011

Le Festival de BAYEUX (17-20 mars 2011)

Il faut le dire tout de suite : ce fut un très très beau festival. Un plateau d'une grande qualité, une organisation bien rôdée, un chapiteau plein à chaque représentation... 
Bravo, Arnaud TANQUEREL et toute son équipe (car il faut une bonne équipe pour que tout fonctionne). Oui, Arnaud pouvait sourire !
Une autre personne pouvait aussi être ravie par l'évènement, c'est Thierry PLANES, l'artiste sculpteur qui a réalisé les trophées offerts aux 3 vainqueurs : les Loyal, sculptures en terre, peintes, trois pièces uniques.
Les lumières du spectacle étaient valables dans l'ensemble. Et par conséquent, le résultat photographique est plutôt satisfaisant. Voici les 3 lauréats élus par le vote du public :
Les Rollers Pilar
Le Duo La Vision
Le Duo Rose

Je n'oublierai pas les autres artistes qui ont contribué au succès du 4e festival :
-La cavalerie de Sacha Houcke
-La poste hongroise de Gaby Dew
-Les barres fixes des Crows
-Les sauts à la bascule des Zemanof
-Les lions de Tom Dieck Jr
-Les jongleries de Drogaleva and Co
-Les sauts du Duo Diao Wang
-L'humour de Tom (Dougherty) et Pepe (Silva)

Oui, un très beau spectacle, et des artistes adorables derrière la toile.
Merci à Tom de s'être prêté à quelques fantaisies photographiques et merci à Martine Simon d'en avoir gardé le souvenir.

mardi 22 mars 2011

Elena FROLOVA-TRUFANOVA, photographe de cirque

Je découvre le site de cette photographe russe par CIRCORAMA (http://circodiaporama.blogspot.com/). Toujours intéressant de voir de quelle manière les collègues abordent le sujet du cirque.
Cette photographe avait fait parler d'elle en 2010 en remportant le premier concours photo de la Fédération Mondiale du Cirque (chapiteau du Rosgocirk à Moscou, je crois).
Nous apprenons ici qu'elle a commencé en 2005 un travail photographique sur les coulisses (Circus backstage).
 Elle a visité une vingtaine de cirques (les grandes villes ont leur cirque en dur en ex-URSS). Son objectif est de faire découvrir "l'arrière-scène" des cirques et toute la population qui y travaille. Sur son site (http://circusbackstage.com/), on peut découvrir plus de 30 photos, parmi lesquelles j'ai choisi les suivantes. Pas de légende (dommage !) Je n'ai reconnu qu'Emelin, vu récemment à Lille.