vendredi 29 juillet 2011

Françoise NICOL, photographe

Françoise NICOL a fait de la photographie culinaire sa spécialité.
Son site http://www.francoisenicol.com permet de découvrir ses publications.



Une pratique photographique très technique n'empêche pas d'aller au devant des gens : le reportage est souvent le jardin secret des photographes qui gagnent leur vie dans leur studio.
Elle présente quelques images noir et blanc d'un travail fait autour d'un petit établissement familial, le Cirque de l'Ile-de-France qui tournait justement, il y a quelques jours, dans le Morbihan. Comme quoi, les photos d'ambiance (aussi modeste soit celle-ci) peuvent être intéressantes. Le traitement en noir et blanc y est sûrement pour beaucoup.






lundi 25 juillet 2011

EDITER ses cartes postales personnelles

Editer ses propres photos ou ses dessins en cartes postales peut sembler compliqué. Vous vous dites : " on va me proposer d'en faire des centaines dont je ne ferai rien, ça va me coûter une fortune". Bref, c'est une idée que vous avez écartée d'emblée. Mais, vous avez tout faux !
L'AVENTURE CARTO vous propose un service d'édition on ne peut plus abordable pour des cartes de qualité professionnelle. Ecoutez bien : à partir de 20 exemplaires. Autant dire que se faire plaisir en immortalisant vos oeuvres est maintenant possible.
Il y a malheureusement quelques contraintes, mais en réalité pas grand chose.
-C'est deux fois dans l'année seulement (la prochaine date limite pour recevoir vos projets est le 15 septembre pour une livraison au 15 octobre).
-C'est uniquement le format standard 10,5 x 15 cm et des petits détails techniques que nous vous donnerons quand vous nous aurez contactés à
laventure.carto@laposte.net
Ah oui, le prix ? C'est 0,40 € la carte + le port.
A ce prix-là, pourquoi se priver ?

Frédéric JEAN, photographe

Photographe-auteur comme sa carte de visite l'indique, Frédéric JEAN a son studio-galerie dans le vieux Lyon. Dans son parcours professionnel (que l'on peut voir plus précisément sur son site http://www.frederic-jean.com ), je retiens les expos grand format de portraits. Et notamment la recherche vraiment passionnante de visages roumains et de clowns.
Cette collection de clowns avait fait l'objet d'une édition de cartes (postales) en coffret, Chapitoclown, en 1994, par les Arts à la rencontre du Cirque de Nexon et d'une exposition sur les lieux.
Une expo-évènement






Vous aurez reconnu de haut en bas : Michka, clown du Florilegio, Titi, Vachenine, Gino Fratellini, Francis Schoeller, Annie Fratellini.
La collaboration avec Nexon s'est poursuivie en 1995 par l'exposition de portraits d'Annie Fratellini (et la publication d'une nouvelle collection de cartes en coffret).

dimanche 24 juillet 2011

Philippe LAURENÇON, photographe du Pôle Cirque de Nexon

L'annonce de l'expo de photos de Philippe LAURENÇON à l'Hôtel de Région de Limoges (25/7-19/8) est parue dans les sites spécialisés. Une bonne occasion de rechercher des informations sur ce photographe de studio et de reportage installé en Haute-Vienne. Depuis plusieurs années, il photographie le cirque contemporain lors des manifestations du Pôle Cirque de Nexon. A son nom sur le net, vous trouverez un lien vers Flickr qui vous permettra de voir un certain nombre de galeries. C'est là que j'ai puisé quelques images à vous présenter. Ces photos m'ont amené à me poser certaines questions photographiques.

Voici la photo présentée dans la communication. Elle m'interroge sur son sens. Que signifie cette image ? Que fait "l'acteur" ? Reconnaissant le personnage d'Angelina, un peu de sens apparaît : je peux imaginer une situation en raison de ce que je sais d'elle. Mais sinon... (signification du geste ? Confusion entre les deux chevaux). Pour moi, ce n'est pas une photo à utiliser pour communiquer sur cette expo.
Quel sens a une photo ? (il s'agit bien d'informer, de faire passer un message, de conserver un souvenir).
Si c'est un artiste de cirque en action, le sens est immédiatement saisi (le jongleur, le fildefériste...), on est dans la photo documentaire.
Si c'est un portrait serré, il faut déjà un minimum de connaissances du sujet pour apprécier le visage (c'est ce qui se passe pour les photos de famille, c'est aussi pourquoi les portraits rapprochés présentent un intérêt certain pour les amateurs circophiles).
Si c'est un portrait plus large (genre portraits de Kaboul d'Ahmet Sel présentés plus haut), le décor apporte suffisamment d'informations annexes pour rendre secondaires l'anonymat des personnes photographiées.
Si c'est un effet graphique, la pertinence du résultat n'est appréciée que par le lecteur - j'y reviendrai plus loin.
Voici donc quelques photographies qui peuvent faire partie de l'expo TOUR DE PISTE de Philippe LAURENÇON.



 


N'étant pas passionné par le cirque dit contemporain, je suis bien incapable de reconnaître les acteurs de ce type de cirque ici présentés. Malgré tout, on se rend compte que c'est de la bonne photographie, qu'elle a du sens et de l'intérêt pour qui suit ce mouvement artistique (totalement aidé par les pouvoirs publics, d'ailleurs !)
Par contre, cette autre image va me permettre de redire comment j'apprécie la photo de spectacle floue.


Voici le genre de photographie qui n'apporte rien :
Quand il y a peu de lumière (c'est souvent le cas dans les petites structures), il est plus commode de "faire du flou que du net", d'en jouer pour créer une ambiance qui n'intéresse, en réalité, que le photographe lui-même. C'est cependant vrai que des médias "branchés" ont mis en valeur cette technique décorative (dans le sens d'un panneau décoratif pour mettre de la couleur dans votre salon! - ce qui n'a rien de critiquable en soi). Faites l'expérience de la photo floue en spectacle, au 1/15e ou au 1/30e, et vous aurez des résultats graphiques qui vous étonneront. Quel véritable sens donner à cette photo, précisément ?

jeudi 21 juillet 2011

Bernard AGION, photographe passionné de cirque

Le circophile passionné va au bout de ses rêves : réaliser de bonnes photos de spectacle, pouvoir les montrer, sans rougir, aux collègues plus aguerris et réaliser un ouvrage pour les conserver.
C'est ce qu'a fait notre ami Bernard AGION. Après s'être équipé convenablement, il vient de publier un album qu'il a partagé avec quelques amis.
J'ai bien écrit un album et non pas un livre. Dans un album, on met toutes les photos qu'on aime. Dans un livre, pour ne pas lasser le lecteur, on fait un choix. C'est d'ailleurs cela le plus difficile, le choix des photos, leur mise en page et leurs successions...
Ce premier album concerne le spectacle du Cirque d'hiver, Prestige. Il l'a fait réaliser par PHOTOBOX.


Couverture rigide avec fenêtre, pas de texte. Format 28,5 x 21,5 cm.
174 photos sur 100 pages très bien imprimées sur un papier satiné du plus bel effet.


 
Je l'ai dit et répété, il n'y a que l'édition pour conserver nos images. De cette façon ou dans un livre, c'est un beau résultat ici. Preuve que les photothèques des amateurs se remplissent copieusement.

samedi 16 juillet 2011

Ahmet SEL, photographe

Voici une nouvelle découverte photographique absolument emballante. Ce photographe travaille très simplement le portrait avec son 6x6 et je trouve remarquables ces séries d'images. Première réflexion : pour obtenir de tels résultats, il est indispensable d'entretenir avec ses "modèles" une relation de confiance. Je dirais même que ce sont les personnes photographiées qui créent l'intérêt de la collection de portraits. Ce qui n'est pas visible ici, c'est que chaque personnage a son histoire, souvent exceptionnelle, qui accompagne les photos.
Ahmet SEL (1956) est né en Turquie. Il a vécu entre 1990 et 2000 à Moscou, comme correspondant d'Arte, entre autres. Son livre GENS DE MOSCOU (2001) présente 52 hommes et femmes dont l'histoire mérite d'être racontée.

 Natalia DOUROVA (connue des circophiles)











GENS DE MOSCOU, 27 x 27 cm, 120 pages, 52 photos noir et blanc.


Un autre livre, KABOUL, PORTRAITS POSES (2003) regroupe aussi des personnages hors du commun et pourtant ordinaires. Quel régal que vous apprécierez, j'espère.











KABOUL est aussi un livre que je n'ai pas... encore.
Si vous visitez le site d'Ahmet SEL www.ahmetsel.com vous découvrirez son travail actuel en couleur réalisé dans le même esprit. Toujours en 6x6...

François DEHURTEVENT : livres disponibles

François me signale que les albums dont j'ai parlé précédemment sont encore disponibles en un ou deux exemplaires. Si vous êtes intéressés, contactez-le par courriel : francois@aucirque.com.

Loredana NEMES, photographe

D'origine roumaine, Loredana NEMES (1972) est une photographe allemande que j'ai découverte grâce à des cartes postales publiées par sa galerie de Münster. Son site www.loredananemes.de permet de découvrir son itinéraire photographique et de comprendre les motivations de l'artiste. Portraits et reportages.
Son premier catalogue d'exposition concerne le cirque : elle a photographié les artistes et les coulisses de Roncalli entre 2001 et 2003. L'expo s'appelle Behind the curtain.


On y retrouve des images hors piste des Luftman, des Rossyann, d'Andrej Jigalov, d'Eric Varelas, d'Alain André (Petit Gougou), de Jacqueline Alvarez... Travail intéressant mais très classique qui n'étonnera pas les photographes spécialisés que nous sommes devenus dans le monde du cirque.








Vous pouvez commander ce catalogue en vous adressant à Loredana par son site (format 20 x 20 cm, 72 pages, 39 photos, 15 € + port).

Ses autres travaux concernent sa Roumanie natale (2002-2009), les passagers des métros de Londres, Paris, Berlin, Moscou et Bucarest : Underground (2005-2006) ou encore ce reportage très étonnant de portraits à travers les vitrines embuées des cafés turcs et arabes : Beyond (2008-2010).


Ce type de photographies trouve sa place dans les galeries. Elles font l'objet de nombreuses expositions.

vendredi 15 juillet 2011

Mémoires d'un avaleur de sabres de Daniel P. MANNIX

Mon bon ami Roland me fait connaître ce livre, un livre dans lequel vous devez vous plonger cet été. Si vous aimez l'ambiance des spectacles vivants, vous ne le regretterez pas.


Aux Etats-Unis, dans les années 30, suivons l'auteur qui décrit l'étonnante ambiance des fêtes foraines avec ses baraques, ses jeux truqués, ses "sideshows" et tous ses personnages monstreux et typés.
Il sera cracheur de feu, avaleur de sabre, fakir, spécialiste de l'évasion, télépathe.

Nouvelle traduction de ce livre édité par Les Fondeurs de Briques. 21 €
La précédente édition se nommait Entrez, entrez, mesdames, messieurs ! chez Denoël (1953)