mercredi 21 septembre 2022

Joël COUCHOURON (1951-2022), photographe vosgien


Tous les cartophiles passionnés par le monde campagnard connaissaient les cartes postales de Joël COUCHOURON. Pour lui, c'était Les Vosges. Un travail remarquable et bourré d'humanité.

Il vient de disparaître brutalement. Même lorsque l'on sait qu'avec l'âge, c'est ce qui nous guette, c'est triste car il avait encore beaucoup d'images à réaliser.

Une petite video bien faite nous présente l'homme et son travail.                      

En hommage, ICI.

lundi 19 septembre 2022

Hommage à Rosi HOCHEGGER (1965-2022)

Retour au Cirque, pour une nouvelle bien triste.

Tous les amateurs ont vu et revu Rosi HOCHEGGER sur les pistes de cirque avec ses deux numéros de pur divertissement : des chiens drôles parce que bien dressés pour des comportement justement "cabotins" et son cheval Scout (un knabstrupper, à la robe léopard, fond blanc tacheté de noir).

Cette race, issue d'un croisement, existe depuis deux cents ans (voir sur internet).

Ces chevaux sont calmes, maniables et doux. C'est son père, Toni Hochegger (1932-2013) qui "inventa" peut-être ce numéro de cheval comédien, apprécié par tous les publics. Rosi avait baigné dès sa naissance dans le monde du cirque. Elle était de la 3e génération dans ce milieu.




L'essentiel est maintenant de garder le meilleur souvenir de cette femme, de cette artiste, au caractère bien trempé.

(photos Yvon Kervinio)

Journées du Patrimoine : le château de Trébodennic à Ploudaniel (29)


Le grand intérêt de ce château, c'est sa première ouverture au public. Mais sans doute ses intérieurs étaient-ils connus puisqu'il a servi de lieu de réception pour séminaires et mariages jusqu'à récemment.

Construit au 16e siècle (1584) par une riche famille bretonne (de Poulpry), il avait alors des douves sans être malgré tout une forteresse. Au 18e, pas d'héritier, le parent qui le reçoit émigre : le château est  partiellement détruit après la Révolution et vendu comme bien national. 

Racheté en 1850, par de riches bourgeois de la région, le bâtiment est restauré et même agrandi. Ce fut un important domaine agricole. La propriété fait 22 ha. Monument historique en 1932.

Si son allure est manifestement belle à voir, c'est sa porte Renaissance que tout le monde admire. La porte elle-même en bois, sculptée et peinte, est récente.

En 2019, un citoyen turc du nom de Mehmet Killiç a fait l'acquisition de la propriété. Il souhaite réaliser un hôtel de grand luxe, sans toucher aux structures de la construction. Il a permis son ouverture au public pour ces Journées du Patrimoine 2022.

photos Yvon Kervinio

samedi 3 septembre 2022

Voici un texte de Gérard Cléry qui vous permettra une bonne approche du poète d'origine irakienne, Salah AL HAMDANI, https://www.salah-al-hamdani.com/note-par-gerard-clery-2020.

photo Yvon Kervinio

Ensuite, selon votre curiosité, plongez dans ses écrits.
Son site (https://www.salah-al-hamdani.com/ ) vous permettra de compléter votre découverte (peut-être). Blessures de l'exil et soif de lumière sont les vibrations de ce poète, de cet homme.