samedi 31 mars 2012

Un album de Gio LAGORIO

Giovanni LAGORIO est bien connu des amateurs de cirque pour alimenter en informations circassiennes et circophiles (italiennes notamment) le site BURGUSCIRCUS. Il est photographe et webdesigner. On rendra visite à son site www.gio591.com pour découvrir ses réalisations.
Gio habite Imperia, la ville où Grock fit construire des habitations luxueuses dans les années 20. Si j'ai bien compris, la Villa Grock fut saccagée mais elle est restaurée et elle a été le théâtre de manifestations culturelles (spectacles clownesques). Gio vous invite à découvrir cette villa dans un site dédié www.villagrock.com. Un lieu étonnant.
Gio a profité de la venue d'artistes dans cette villa pour leur tirer le portrait. 
Aujourd'hui, il publie un album de 56 pages (format 22 x 22, fabrication MATISSEO) avec les portraits dans différents espaces architecturaux de la villa Grock.
Parmi les artistes, on reconnaît en particulier David Larible, Gensi, Fumagalli, Jigalov, Sandy Medini...





Sa démarche photographique est amusante puisqu'il s'est agi de guider les artistes pour qu'ils prennent place ou même possession des espaces construits du jardin. Si la lumière très crue qui baignait les lieux ces jours-là n'a pas facilité la tâche du photographe, l'ensemble reste un document-souvenir très sympathique qui dénote des portraits plus académiques que l'on réalise habituellement.
C'est un tirage confidentiel que Gio a fait réaliser. Il est possible qu'il le retire s'il en a la demande.

Le prix du livre

Ce qui touche à l'édition m'intéresse.
Vous pouvez savoir que la TVA concernant le livre passe de 5,5% à 7%, demain 1er avril.
Sans doute cela n'influera pas la décision d'achat des amateurs qui achètent les livres de L'Aventure carto (ceux-ci pourraient augmenter d'1 euro!). N'oublions pas non plus que le candidat F. Hollande envisage d'abroger cette décision s'il est élu, au principe que le livre doit être considéré comme essentiel et vital au même titre que la nourriture de base.
La revue PAGES DE BRETAGNE (n°29 de mars 2012) publie un dossier où elle décortique dans une analyse titrée Le livre et l'argent l'essentiel de l'économie du livre. Beaucoup d'informations intéressantes dont je me permets de citer ici quelques unes. En effet, il peut être utile de se rendre compte de ce que chacun gagne dans le prix affiché d'un livre, par exemple
-15% du prix pour la fabrication (imprimerie, façonnage...)
-21% pour l'éditeur
-8% pour le ou les auteur(s)
soit 44% pour la réalisation. Les 56% restants concernent la commercialisation.
-8% pour la diffusion (publicité, représentants...)
-12% pour la distribution (transports, stockage...)
-36% pour les points de vente
Ce pourcentage pour les libraires étonne tout de suite le lecteur. Un grand libraire de Quimper, Jean-Michel Blanc, a fait une étude de la répartition des coûts. Ceci conduit à mieux comprendre les difficultés de la profession et en particulier des petites librairies.
Tous ces chiffres peuvent alimenter une réflexion.
Le dossier compare aussi les librairies indépendantes et les grandes surfaces, note la part des bibliothèques dans cette économie et l'évolution de la production réalisée dans les imprimeries étrangères...
Je citerai, pour terminer cette évocation, cet extrait du dossier :"Le livre nous enrichit plus que nous l'imaginons : il nous rend à nous mêmes, impulse notre désir de créer et nous guérit de bien des maux".
Totalement vrai en ce qui me concerne. Vous n'imaginez pas le plaisir d'avoir entre les mains cet objet (qui correspond à mes centres d'intérêt, certes)...

mercredi 21 mars 2012

Les défis de la photo de spectacle de cirque

Que demande-t-on à la photographie de spectacle - de cirque en l'occurrence ? De restituer dans une bonne lisibilité picturale les situations vécues pendant le spectacle, afin d'illustrer les articles des magazines spécialisés et des journaux d'actualités. Si possible, de choisir le moment fort du numéro afin d'en permettre la compréhension et d'en garder le meilleur souvenir. Cette photographie d'illustration est maîtrisée par de nombreux photographes, grâce, en partie, aux matériels numériques qui ont facilité le travail en le simplifiant. Encore faut-il que ces photographes aient fait le bon choix de matériel pour obtenir la qualité recherchée. Généralement, c'est le cas s'ils ont un minimum d'exigence. De ce fait, sur un même spectacle, tous les photographes réalisent à peu près les mêmes images d'illustration. Ce qui, à la longue, doit normalement devenir déprimant, si on a un peu de personnalité.
A l'époque de l'argentique, les photographes étaient moins nombreux (le prix de revient des photos était considérable comparativement à celui des photos numériques d'aujourd'hui !), et pour cette raison la ressemblance des styles beaucoup moins voyante, mais, bien entendu, existait pareillement.
Un deuxième stade de réalisation photographique sur ce thème consiste à documenter un point de vue. Comme le photographe ne maîtrise pas les lumières, qu'il reste à une place fixe (multiple s'il photographie plusieurs fois le spectacle sous des angles différents), il peut user d'artifices pour affirmer sa personnalité ou son savoir-faire (utilisation d'une focale inhabituelle, contre-jour, noir et blanc, gros plans, regards...). Et l'illustration et les documents finissent pas cohabiter dans l'oeuvre. Sans aucun doute, je préfère cette seconde approche à même de susciter davantage de l'émotion.
Un choix de style que fera le photographe en fonction de la destination de ses photos. Pour quel support fait-il des photos ? Voudra-t-on de ses images si elles sont trop personnelles ? Quelles sont les attentes des lecteurs ou des visiteurs de blogs ? Autant de questions qu'un photographe se sera posées et qui peuvent freiner l'expression individuelle.
L'ami François (DEHURTEVENT) me prête cette photographie de James Gonzalvez prise au Festival de Figueres pour mettre un peu de couleurs à la fin de mon bla-bla. 
C'est une photo d'illustration parfaite pour un reportage écrit : moment fort, repères spatiaux et temporels, monochromie intéressante, composition dynamique... Les ingrédients d'une photo réussie.
Cette seconde image de François (Genis Matabosch à Figueres) est beaucoup plus intéressante : elle n'illustrera pas le reportage sur le festival mais sera efficace pour compléter un portrait écrit de Genis (composition, dynamique, lumière inhabituelle). La force dégagée par cette photo trouve des correspondances dans la puissance d'organisation de Genis. C'est surtout ça la photo, le portrait ici, l'adéquation entre le sujet et son image.

lundi 19 mars 2012

Hervé de OLIVEIRA, photographe

Hervé de OLIVEIRA est un jeune photographe, professionnel depuis 2008.
Installé dans l'Yonne, il s'est intéressé au Cirque STAR de Claire Simon et Stéphane Philibert (www.cirquestar.com ), c'est normal.
Il y a réalisé des photos de spectacle mais aussi des portraits. Ce sont ses portraits qui ont attiré mon attention par leur originalité, comme celui-ci de Joannès.
Vous pouvez visionner les galeries de ce photographe sur son site www.herve-deoliveira-photographe.com (reportage en Roumanie, portraits, notamment).
Ci-dessous, de belles ambiances du Cirque Star.



Et, deux images très fortes dans le montage d'un cirque non identifié :

Superbes compositions.
Bonne chance à ce jeune photographe passionné par le spectacle vivant. Le cirque a besoin de nouveaux regards.

vendredi 16 mars 2012

LA BOUEZE est paru

L'album de photos souvenirs de LA BOUEZE est maintenant disponible à l'adresse de L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL, au prix de 19,50 € franco (168 pages au format 21 x 14,5 cm, 100 exemplaires seulement)



Septembre 2012 : le livre n'est plus disponible

lundi 12 mars 2012

Le Cirque KNIE

La tournée 2012 démarre jeudi 22 mars à Rapperswil et terminera le 18 novembre à Lugano. 43 villes visitées. Titre : PASSION CIRQUE
Voilà quelques années que je n'ai pu me rendre en Suisse, mais les spectacles que j'ai vus dans ce Cirque ont toujours été superbes, vraiment excitants...
Je reçois aujourd'hui le programme illustré, bien fait et très documenté, comme d'habitude.
C'est l'occasion de vous présenter les artistes qui composent le spectacle 2012.
Les affiches ont été crées par un artiste brésilien, Romero BRITTO : des couleurs gaies et de la joie de vivre.
On découvre dans ce programme :
-l'humoriste Laurent DESHUSSES et Michel GAMMENTHALER se partagent la partie comique
-le jongleur Semeon KRACHINOV
-les frères ERRANI au trampoline
-Valérie INERTIE à la roue Cyr
-les DALIAN GIRLS au vélo acrobatique
-le trio TERESHCHENKO au cadre aérien
-Maycol et Wioris ERRANI dans leur poste hongroise
-les Ukrainiens de WHITE GOLD  dans des équilibres au sol
-Les Cubains LEOSVEL et DIOSMANI au mât vertical
-La Troupe BINGO et ses chorégraphies originales pour ce spectacle
-les prestations de chevaux et de zèbres et ainsi que celles d'éléphants seront sûrement parfaites.
Le site du Cirque KNIE vous donnera toutes les infos nécessaires dont la tournée et toutes ses dates (www.knie.ch)
Je profite de ce message pour vous proposer quelques images du Duo LEOSVEL et DIOSMANI, découvert au Festival d'Albacete (Espagne) en 2008. Deux beaux athlètes très puissants dans un numéro spectaculaire comme vous pourrez le constater (LEOSVEL est l'homme blanc).



vendredi 9 mars 2012

L'humour de Maurice BONNEL

Je ne voudrais pas quitter cet épisode sourire sans vous présenter le travail de mon ami Maurice BONNEL (1923). Il photographié Paris dans les années 50-60, très attentif aux scènes amusantes où les mots jouent un rôle souvent primordial. La réalité dépasse la fiction.











Maurice BONNEL édite ses photos sous la forme de cartes postales auxquelles il ajoute un mot d'esprit en rapport avec la situation décrite dans la photographie. Dès 1986, il collabora avec L'AVENTURE CARTO dans l'édition de plusieurs séries de ses images.
Très attentif aux nouvelles techniques numériques, Maurice BONNEL continue, malgré son âge, à produire des photos pour créer des cartes. Son oeil est toujours aussi vif pour repérer les scènes incongrues.

jeudi 8 mars 2012

René MALTETE, photographe

René MALTETE (1930-2000) a vécu sa photographie en homme libre. L'anti-conformiste qu'il était n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait méritée. Je l'ai rencontré au début des années 90, je crois, dans le monde de la carte postale où il présentait son travail : amer, assurément. On le qualifie volontiers de poète, de vagabond, d'écologiste avant l'heure ou d'humoriste. Je connais mal ses écrits mais j'apprécie énormément l'incongruité et l'inattendu de ses photos souvent drôles et tendres. Jugez-en.




Il s'agit souvent pour l'artiste de reconstruire une réalité entrevue mais pas évidente à capter, ce que faisait aussi Doisneau (se souvenir du Baiser de l'hôtel de ville).
Son fils Robin entretient l'oeuvre paternelle et des expositions sont organisées régulièrement.
Un livre a été publié, après sa disparition, aux éditions Glénat mais serait épuisé : Des yeux plein les poches (2003).
Il faut surtout visionner la soixantaine de photos présentées sur le site rene.maltete.com tenu par son fils.
Ce sera l'occasion de prendre connaissance des autres ouvrages publiés dans les années 60. Une galerie consacrée à Paris est en préparation.

L'humour photographique

L'humour est bien une forme d'esprit qui traite la réalité sous ses aspects insolites et drôles pour s'en amuser ou s'en moquer (de la raillerie à la satire en passant pas le sarcasme).
Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter quelques photos qui circulent sur la toile (merci Sylvain et François Dehurtevent). Je regrette qu'elles ne soient pas signées. Elles dégagent une bonne humeur et un désir de liberté qui fait du bien.
Elles m'ont fait penser au travail de René Maltête, trop peu connu. Ce sera l'occasion d'un prochain message.




dimanche 4 mars 2012

Le 1er Festival de Cirque au château de FIGUERES

Ce Festival de cirque se termine : ceux qui n'y sont pas allés (comme moi) ont pu suivre sur Burguscircus les différents spectacles grâce aux photos de Christian SUDRE, se rendre compte de l'environnement remarquable et apprécier l'ambiance par quelques vidéos. Beau travail de Genis MATABOSCH comme d'habitude.
Christrian nous a mis l'eau à la bouche aussi en présentant le super programme papier qu'il nous tarde d'avoir.
Et puis, François DEHURTEVENT met une première sélection sur Aucirque.
De cette galerie, je vous propose deux images (il faut bien illustrer les propos !). Deux photos particulièrement intéressantes parce qu'elles sortent de l'illustration conventionnelle.
Cette image au grand angle restitue l'espace de la piste dans une dynamique très explicite. Et même si ce n'est pas le moment fort du numéro, énormément de puissance se dégage de la scène. Mais hélas, on reste, du point de vue pictural, dans de l'illustration au premier degré à cause de la multiplication des éclairages (pas moins de 20 dans la photo !), tous parfaitement inutiles au moment t de cette photo. Voilà une des raisons qui me fait décrocher totalement de la prise de vues de spectacle. Le photographe n'est plus qu'un appuie-bouton qui ne maîtrise rien de ses éclairages. Pour rendre cette photo efficace et exceptionnelle, il faudrait parvenir à éliminer la majorité des projecteurs... Vaste besogne.
Pour remédier à cet inconvénient, j'ai très souvent éliminé des lampes de mes photos et surtout choisi de resserrer le cadrage (ce qui les met hors cadre d'emblée). C'est le plan qu'a choisi l'ami François pour cette seconde photo.
La main relevée de cette artiste donne à l'image un intérêt décuplé. Nous savons qu'elle ne fait pas signe à un quelconque spectateur (en l'occurrence le photographe) mais que ce geste fait partie des mouvements de sa contorsion, il n'empêche qu'elle devient ainsi davantage humaine, que son visage (comme souvent particulièrement inexpressif) gagne ainsi une présence inattendue. Voilà une photo que j'aurais aimé prendre mais où je n'hésiterais pas à resserrer sérieusement le cadrage...
Merci François.