mardi 26 mars 2013

Pierre GONNORD, photographe

Si vous vous intéressez à la photographie, vous connaissez forcément les extraordinaires portraits de Pierre GONNORD (1963). Mais ce blog, qui s'adresse souvent aux amateurs de cirque, mérite de présenter ce photographe (peu ou pas connu d'eux) qui choisit ses modèles pour leur physique.
"Je choisis mes contemporains dans l'anonymat des grandes villes parce que leurs visages, sous la peau, racontent des histoires uniques, remarquables au sujet de notre ère. Parfois hostiles, presque toujours fragiles et bien souvent blessés derrière l'opacité de leurs masques. Ils représentent des réalités spécifiques, et parfois un autre concept de la beauté..."
Pas de doute, Pierre GONNORD aime les gens, il aime les montrer, les exalter, sans concessions, sans jugements... selon une belle formule trouvée comme commentaire.
Un magnifique livre publié par LA FABRICA, en Espagne, vous permettra de retrouver ses "périodes" (ouvriers, jeunes asiatiques, cicatrices, mal voyants...); mais d'autres éditions sont encore disponibles (et peuvent être facilement acquises sur le net).
Vivre quelques instants avec les photos de Pierre GONNORD, c'est changer sa perception du visage humain et certainement être plus à l'aise avec sa propre image.
Sa technique très simple, en lumière naturelle, s'appuie sur de gros fichiers numériques qui peuvent être agrandis considérablement, ce qui rend encore plus impressionnants les personnages.













lundi 18 mars 2013

FIGUERES 2013 : un album souvenir

Je n'ai pas pu m'en empêcher ! J'ai regroupé mes photos de Figueres dans un album de 112 pages qui sera disponible à la fin de la semaine.
Vous avez vu, sur les sites, de multiples photos des spectacles, toutes bien réalisées... Je n'ai aucune prétention d'originalité. Juste un travail d'artisan bien fait aussi. Une édition-papier pour en garder la mémoire.
Si vous souhaitez visionner le livre - sans engagement bien sûr, indiquez-moi votre adresse mail à laventure.carto@laposte.net.
Yvon Kervinio

23 mars.
Le livre est paru. Je n'ai rien à regretter. Je le trouve extra...
Tant pis pour ceux qui n'en auront pas voulu !

KNIE 2013

21 mars - 17 novembre 2013 : le Cirque KNIE va rendre visite à 43 villes suisses (voir itinéraire et d'autres infos sur www.knie.ch ).
Le visuel de l'année est intéressant (balles, ballons ou bulles s'envolent pour créer le mot Knie avec 3 couleurs différentes sur un fond d'un beau bleu).

Mais ce visuel est-il vraiment réussi ?
L'agence de com (Jung et Jung) qui l'a réalisé explique :" Le sujet doit être évocateur, surprenant, exprimer la diversité, laisser libre cours à la fantaisie et surtout plaire aux jeunes et aux moins jeunes. Nous voulons qu'il communique la magie et la diversité du spectacle".
Certes. Pour ma part, je n'ai pas l'impression d'une lisibilité non ambigüe. Surtout dans la partie gauche. Le K me semble lourd, empâté. C'est une lettre difficile - j'en sais quelque chose ! Sans doute ne suis-je plus assez jeune pour y être vraiment sensible.
Quoi qu'il en soit, c'est l'image de toute la tournée qui sera certainement une réussite d'émotions multiples (titre de la saison).
Le programme, familial pour la partie animale comme d'habitude, est complété par des artistes dont la réputation est reconnue, à défaut d'être des découvertes en Europe. Sur le papier, il ne fait aucun doute que le spectacle sera superbe.
Vous reconnaissez sur l'affiche du haut à gauche au bas à droite :
-les frères Errani et Franco Jr
-Mary-José Knie
-Géraldine Knie - qui peut rajeunir exagérément grâce au lifting photographique !
-Linna, Franco jr et Chris Rui
-Duo Full House
-Frédy Jr Knie et Ivan Frédéric
-Chanel Marie Knie
-Maycol Errani
-Duo You and Me
-Super Silva
-Alessio Fochesato
-Flying Girls de Pyongyang
-Troupe acrobatique de Hebei Wuqiao
-Troupe Bingo
-Steve Eleky
-Nina Burri
Félicitations à Thiery Bissat (entre autres) dont les photos illustrent abondamment l'illustré.

Le Zoo des Jeunes de Rapperswil a 50 ans.
Il va être l'objet d'une transformation extraordinaire dont les détails sont fournis dans l'illustré. Il s'agit de construire une parc pour éléphants : ce projet porte le nom d' Himmapan (forêt mythique de la tradition bouddhiste). "Un pittoresque chemin en hauteur serpentera à travers le parc, passera à côté d'une jolie chute d'eau et mènera les visiteurs jusqu'à 7 mètres au-dessus des éléphants. La passerelle en bois offrira ainsi un point de vue inhabituel sur les éléphants au bain dans leur bassin de 350 m2. [...] Le parc des éléphants permettra de contribuer à la sauvegarde de l'éléphant d'Asie, espèce très menacée...
Vous pouvez devenir donateur pour soutenir ce projet. Ouverture programmée en 2015.

Parler de Knie est une chose... Y aller est un authentique moment de plaisir dont on ne revient jamais déçu.


vendredi 8 mars 2013

François DEHURTEVENT : son album FIGUERES 2012

François DEHURTEVENT a réalisé un album de ses photographies de FIGUERES 2012.






C'est un beau 56 pages de format A4. Les curieux pourront demander à François le lien Matisseo pour le visionner et les amateurs de livres de qualité, auront, de cette façon, la possibilité de se procurer un document rare. Attention, jusqu'au 27 mars, Matisseo propose des ristournes intéressantes : c'est le moment de commander.
Contact : françois@aucirque.com

mardi 5 mars 2013

STARLIGHT 2013 : des portraits superbes

cirquestarlight.ch
Consultez le site du Cirque suisse STARLIGHT grâce au lien ci-dessus pour découvrir le programme nommé ENTRESORT et la tournée 2013 (le Cirque Starlight fête ses 25 ans).
La communication du Cirque est particulièrement originale avec cette série de portraits des artistes. En tout cas, je trouve que c'est un véritable plaisir de consulter cette galerie. Je n'ai pas encore trouvé le nom du photographe (il voudra bien m'en excuser). Si quelqu'un peut me le communiquer, je le mentionnerai aussitôt.
Merci à François qui m'a fourni l'info. Voici donc les portraits regroupés.












Vous avez vu Brian (le jongleur brésilien de Figueres), Magali (main à main), Baptiste (équilibriste), Olivier (trampoliniste), Gabriel (main à main), Christophe (clown), Ferkel (clown-mime), Anaëlle (contorsionniste), Rachel (au cadre aérien), Juliette (au cadre aérien), Cédrik (trampoliniste), Jean-Philippe (trampoliniste) et Anna (à la corde lisse).



lundi 4 mars 2013

FIGUERES 2013

Quel festival remarquable que cette 2e édition du Festival Internacional del Circ Ciutat de Figueres. A tous points de vue : spectacles (bien sûr, c'est essentiel), organisation, espace et animations. Mes bons collègues de BURGUSCIRCUS, CIRCUSPHOTOMAGAZINE ou AUCIRQUE.COM vous ont déjà donné -et ils continueront à le faire- de multiples images pour illustrer l'évènement. Permettez que j'apporte mon grain d'images pour compléter le tableau et vous donner envie d'y venir l'an prochain. Car il semble bien que cette manifestation va pouvoir perdurer (voir Burgus d'aujourd'hui). Bravo.
Voici donc Figueres 2013, en Catalogne (sur place, on ne risque pas d'oublier que nous sommes en Catalogne !). Cette photo de l'ami Jean Berger vous donne les couleurs de l'extérieur. Vous avez bien sûr reconnu le chapiteau aux couleurs de Medrano (ici le chapiteau des spectacles).
Sur cette vue aérienne fournie par la production du festival (Circus Arts Foundation), on voit, à droite, le chapiteau d'accueil où se trouvaient les boutiques et le carroussel des années 50; au centre le chapiteau des spectacles et au fond, à gauche, les écuries. Les tentes blanches abritaient restaurant et accueil des VIP (devant de l'image), WC à l'opposé et loges d'artistes à gauche. Noter aussi l'espace considérable en places de parking pour les visiteurs sur ce "champ de foire".
L'organisation d'une telle manifestation ne peut être réussie que lorsque sa direction a su s'entourer d'une équipe performante et volontaire. Si on retient surtout le nom du directeur parce qu'il en est le concepteur, le maître d'oeuvre et le présentateur du spectacle, il n'oublie pas qu'il n'est rien sans cette équipe dont on pourra lire les noms dans le superbe livre-programme. Voici donc, pour commencer cette galerie d'artistes, Genis MATABOSCH.

Vont suivre des photos d'artistes, pas forcément descriptives des numéros. Je préfère plutôt l'idée d'évocation. Un autre choix de photos constituera un album imprimé.
N'oublions pas que le principe de ce Festival est de présenter des numéros inédits en Europe occidentale.

Un ballet de 5 danseuses du grand Cirque de Moscou accompagnait la Troupe russe de Yakob EKK. Virevoltantes, leurs jupettes volaient haut...


L'adorable jeune couple vietnamien AN HOANG et THU HIEP a présenté de belles figures à partir d'un trapèze Washington. L'an passé, la soeur de la jeune femme avait remporté le Prix de l'Image comme fil-de-ferriste sur fil souple. Elle travaille actuellement chez  Medrano et il est probable que ce couple y fera une saison aussi.

Le jongleur brésilien Brian DRESDNER est très performant et rapide. La prestation est classique, trop classique ! Je crois qu'il est engagé en Suisse chez Starlight.


L'Argentin Hector CARROZO est un très bel athlète (à la combinaison étonnante). Des équilibres de haut niveau un peu desservis par une mise en scène qui manque de limpidité. 

Les jurys n'ont guère pu apprécier les capacités des trapézistes volants chiliens Hermanos GONZALEZ. La faute à la tramontane qui a d'ailleurs inquiété l'organisation.

Le Duo CATALEXI (du Canada). Superbes évolutions aux lanières dans des figures sensuelles.

Sam SALANGSANG, comique américain. 

La troupe de Yakov EKK (Russie) a fait deux prestations : les jokeys et les cosaques. Très classiques mais bien enlevées.


Le duo FRANCO VITAL (nom propre des deux artistes) est mexicain. Juan Pablo croque la pomme avant de tirer à l'arbalète comme Guillaume Tell.

Olga GEVORKYAN (Russie) multiplia les objets avec lesquels ses pieds jonglaient. Impressionnant mais peut-être plus dans l'esprit du cirque actuel.

Le Russe Maks ANNAEV suit la mode actuelle des augustes qui ont besoin du public pour exister. Cela commence à être pénible même si ça fait rire les spectateurs.

Je n'ai pas réussi à m'intéresser à la morbidité du numéro des Colombiens du Duo REQUIEM. Il ne m'a pas semblé que leur performance était de haut niveau.

LOS CALUGA du Chili : j'ai fini par les trouver drôles dans l'entrée chantée (même en ne comprenant aucun mot de la chanson !)


La troupe chinoise de JINAN présentait deux numéros classiques : les lassos et les cercles. Une mise en scène moderne des sauts dans les cerceaux attise la curiosité des spectateurs. Bonne troupe, très technique.

Arata URAWA, du Japon, a malheureusement raté plusieurs réception de diabolos devant les jurys.

La troupe KUCHERENKO d'Ukraine sur vélos et monocycles a varié les équilibres dans une succession de prouesses très (trop) classiques.

Olga et Sergey SHARKOVICH (Russie) sont audacieux au fil souple, et c'est impressionnant. Ils ont peut-être été desservis par une mise en scène de figures de tango qui n'apportent pas grand chose.

Le Trio ATTAR (Russie). Jonglage en rebonds en descendant et remontant quelques marches.

Yana SERDYUKOVA (Russie), petite bonne femme de 35 ans, au trapèze à grand ballant, sur les chanson d'Edih Piaf, en live.

Aliya DOSBATYROVA (Kazakhstan) et sa présentation originale de poses et de houla-hoop ascencionnel. Très exotique.

Enfin, de Russie à nouveau, ce Duo qui porte un nom imprononçable FUNCKOHOLICS. Beau. Beau. Beau. Dans l'esprit du temps, certes, mais époustouflant de légèreté au mât chinois.
On le reverra certainement bientôt.

Voilà, pour ceux qui n'ont pas fait le déplacement, un petit aperçu des artistes.
Merci encore à l'organisation pour cette invitation exceptionnelle.
J'espère ne pas manquer la prochaine édition.

Comme je l'ai dit plus haut, je vais réaliser un album des spectacles du Festival. A titre personnel. Si des lecteurs du blog sont intéressés, il sera possible de vous en fournir un exemplaire à prix coûtant. Réservez-le dès maintenant (le prix est fonction du nombre d'exemplaires réalisés).