vendredi 30 novembre 2012

Photos du jour : spectacles en Inde

La galerie du Nouvel Obs est toujours remarquable.
Je vous conseille d'y faire un tour régulièrement si vous aimez l'étrange et l'insolite.

Photo Narinder Nanu
Fête en l'honneur du fondateur du sikhisme à Amritsar ou la photogénie du feu...


Photo Channi Anand
Un mur de la mort incroyable

lundi 26 novembre 2012

QUIMPER : Evènement-cirque 2012

Pour cette 14e édition du cirque de Noël à Quimper, l'Association EVENEMENT-CIRQUE a monté un excellent programme qui sera vu par 15 000 personnes environ, du 12 au 16 décembre.
-Les Chinois de la troupe de Changzi avec un numéro d'antipodistes à plusieurs pour les garçons et un autre de dialolos pour les filles
-Xixi et Shaoke Xin dans des équilibres devenus classiques sur la pointe des pieds
-les sauteurs de la Troupe Marocco
-les 4 motards Stoïchev dans la boule infernale
-Les entrées comiques de Don Christian (ci-dessous)
Les animaux sont aussi présents :
-les tigres de Redi Christiani
-les otaries d'Ingo Stiebner
-les chevaux et éléphants d'Amedeo Folco

Et, pour moi, le plus beau numéro, celui des 4 Little Angels (de Mongolie) qui présentent des enchaînements classiques de contorsion tout à fait étonnants.



12 décembre 2012 : ai vu le premier spectacle...

-Déception car les numéros d'animaux n'ont pu être présentés (tigres et éléphants) pour une obscure raison administrative. Les journaux parlent de guerre des cirques : en effet, il s'agirait d'une dénonciation pour défaut d'autorisation (dont l'obligation est récente)...
-Dans la boule infernale, 3 motards d'une équipe des Diorios (et non Stoïchev). Classique.
-La troupe de Chinoises de Changzi a présenté 2 numéros : les météores et les diabolos dans des costumes sans rapport avec l'affiche. C'est assez moyen !
-Les équilibres de Xixi et Shaoke Xin sont absents.
-Les sauteurs marocains portent le nom de Troupe Casablanca. Pas d'innovation, numéro habituel des sauteurs marocains.
Chacun tirera les conclusions des faits relatés ci-dessus. Il serait dommage que ces défauts portent préjudice à EVENEMENT CIRQUE, l'organisateur quimpérois, qui n'est en rien responsable de cette situation. 

Il y a bien sûr des aspects très positifs :
-Très beau chapiteau neuf, avec plancher, ce qui est un plus en hiver.
-Belle prestation des Little Angels, même si l'éclairage blanc (formidable pour la photo) enlève beaucoup de charme à ce numéro vu ailleurs"sous toutes les couleurs".
-Impeccable numéro d'otaries d'Ingo Stiebner.
-Heureusement que Don Christian parvient à créer l'ambiance et rattrape les manques. Son entrée de l'eau est une réussite, celle de la boxe parfaite lorsque "l'adversaire" joue bien le jeu. Bravo Christian.

Ce spectacle est fourni par Impérial Show.

samedi 24 novembre 2012

Maison clou - photo du jour

Photo prise le 22/11. Visible dans les galeries photo du Nouvel Obs. Origine AP/SIPA.

Un couple de vieux chinois estime ne pas être suffisamment dédommagé pour sa maison et a refusé de la vendre !!! D'après vous qui finira par gagner le bras de fer ?
C'est quasiment de l'art moderne cette photo.

Finalement, 30 000 € auront fait l'affaire...


vendredi 23 novembre 2012

ROMEO, le plus petit "bodybuilder"

Ce petit bonhomme indien s'appelle Aditya DEV (1988-2012), plus connu sous le nom de Roméo.
Taille 83 cm, poids 9 kg. Son nanisme est dû à une maladie qui cause des anévrismes et réduit les diamètres des artères. Il est décédé en septembre à la suite d'une rupture d'anévrisme.
Il a su profiter de sa courte vie en faisant des apparitions à la télévision, comme danseur notamment. Mais sa célébrité vient de sa pratique du bodybuilding. Il pouvait soulever des haltères de 2 kg. Il est inscrit au Guiness World Records book. Les images qui suivent et qui proviennent d'une agence britannique où l'on peu acheter des photos - avec émotion. (barcroftmedia.com) constituent une série dont tout photographe aurait aimé réaliser la prise de vues.





Brutus ÖSTLING, photographe d'oiseaux

Cette étonnante photographie d'une mouette très téméraire (en fait, elle vient chercher la nourriture dans une main tendue) a été publiée il y a peu de temps sur le net. Excellente occasion de dépasser l'anecdote et de découvrir son auteur. Qui est loin d'être un inconnu pour les amateurs de photographie animalière. Le Suédois Brutus ÖSTLING (1958) est spécialiste des oiseaux sauvages. Ses publications sur les pingouins, les aigles ou les pélicans en témoignent. Ses nombreux prix aussi.
Un visite de son site brutusostling.com vous indiquera tout ce que vous voulez savoir.

Ryszard HOROWITZ - photo du jour

Quand le numérique permet des créations comme celle-ci, il y a de quoi être admiratif. Indépendamment de l'aspect technique, la dimension onirique ne devrait pas laisser indifférents les spectateurs. Une image que Dali apprécierait sûrement cette sirène d'aujourd'hui.
On peut découvrir le travail d'HOROWITZ (1939) sur son site ryszardhorowitz.com .
Polonais, survivant de l'holocauste, il est installé aux Etats-Unis.
A l'époque argentique, Ryszard HOROWITZ était déjà un créateur utilisant les qualités optiques des objectifs pour obtenir d'incroyables profondeurs de champ.

jeudi 22 novembre 2012

Michel THERSIQUEL, photographe

En Bretagne, tout le monde connaît l'oeuvre photographique de Michel THERSIQUEL (1944-2007).
Il a immortalisé le Pays bigouden dès les années 60 et on peut dire qu'il en fut le chantre.
S'il commence sa vie professionnelle par une formation d'horloger, c'est le photographe de Plouneour-Lanvern (29), Felix Le Garrec qui l'initie à la photographie. Il s'installe à Pont-Aven (29), la cité des peintres, comme artisan-photographe en 1967 où en dehors du travail alimentaire (identités, mariages, reportages...) il mène une recherche dans le domaine du portrait qui lui donne une notoriété nationale justifiée.
Il quitte Pont-Aven en 1974 pour reprendre le fonds paternel à Bannalec (29). Malgré des problèmes de santé, il poursuit une activité de recherche et de reportages sur les terroirs bretons, sur la pêche aussi.
Dès le premier numéro de la revue AR MEN, en 1986, il est LE photographe qui donnera à cette publication les plus beaux reportages.
                         Photo de Bernard Galéron
Son oeuvre n'a été publiée que très partiellement et tous ceux qui apprécient son travail ont eu quelques suées froides quand nous avons su que des centaines de diapositives auraient pu disparaître dans l'incendie des Etablissements Plisson où elles se trouvaient en vue d'un livre.
Ci-dessous, un livre remarquable sur son travail noir et blanc en Bretagne.



A la fin des années 80, quand L'AVENTURE CARTO se trouvait dans sa période d'édition cartophile exubérante, nous collaborâmes pour l'édition de deux douzaines de cartes postales (en noir et blanc et en couleur). Objets introuvables aujourd'hui.
On trouve toujours sur les tourniquets des cartes du monde bigouden qui portent la signature THERSI..

Un article de OUEST-FRANCE d'aujourd'hui (22/11/2012) annonce la meilleure nouvelle qui soit : son oeuvre est confiée au Port-Musée de Douarnenez (on parle de 70 000 clichés) qui va l'inventorier pour la diffuser bien au-delà de l'illustration ordinaire.
Un photographe humaniste que j'apprécie particulièrement.







samedi 10 novembre 2012

QUELVEN, un timbre

Si vous ne connaissez pas bien la Bretagne, il est certain que QUELVEN (commune de Guern) ne vous dira rien... à moins d'y être passé.
Imaginez une basilique aux allures de cathédrale au beau milieu d'un village du Morbihan. C'est déjà étonnant. C'est encore plus remarquable quand le village s'anime le 15 août pour le grand pardon. C'est le troisième du Morbihan en fréquentation (après Ste-Anne d'Auray et Josselin), mais je trouve qu'il est le plus spectaculaire qui soit avec la descente vertigineuse de l'ange pyrophore. Bref, j'ai fréquenté souvent ce rassemblement religieux pour le photographier dans les années 80 et 90. Suffisamment pour décider de publier le mois prochain un petit album de ces photographies. Mais je vous en reparlerai...
En attendant, voici un timbre (pour lettre jusqu'à 20 g) qui s'inspire de la couverture envisagée pour le livre.
Cette image est bien datée car le clocher a été restauré en 1994.
Si certains lecteurs de ce blog sont philatélistes, qu'ils sachent qu'ils peuvent se procurer le timbre au prix coûtant de la fabrication, soit 1 € pièce, par chèque à l'ordre de L'AVENTURE CARTO (fournir une enveloppe timbrée pour l'envoi de la commande).

L'AVENTURE CARTO, 13 rue du château de la garenne, 56410 ETEL  

vendredi 9 novembre 2012

Cirque de Noël au Mans, décembre 2012

L'Association Spectacle de Noël (ASN) du Mans se prépare à présenter aux 70 000 spectateurs des Comités d'Entreprises de la région 18 séances de cirque traditionnel à la Rotonde du Centre des Expositions. Du 8 au 23 décembre. Christmas Circus, un spectacle monté avec l'aide de Music Art Show et la participation de la ville du Mans.
Comme vous pouvez le constater, la couverture du flyer-progamme donne de l'importance au présentateur. Pour avoir vu maintes fois à l'oeuvre Anthony Wanders, c'est justifié. Il faut une forte personnalité avec du charisme pour maintenir l'enthousiasme de 5000 spectateurs pas toujours passionnés de cirque (ils profitent d'une sortie Père Noël à bon marché avec leur CE). Dans ce genre de spectacle d'ampleur, une voix, une présence, une bonhomie et une forte énergie sont nécessaires. C'est donc un bon choix d'engager Anthony année après année.
Spectacle de cirque traditionnel, le Christmas Circus de cette année est très équilibré entre les animaux "sauvages" (lions et éléphants), les acrobates et les clowns.
-Jason PETERS et ses lions
-Lars HOLSCHER et ses éléphants
-Natalia CHAPLYUN aux sangles aériennes
-les CORIOLYS au tissu aérien accompagné à la trompette
-le jongleur Gabor CSASZAR
-le trio CSASZAR à la bascule
-les ARRIETA pour du tir à l'arbalète et un numéro de bolas (les GAUCHOS)
-les clowns SALVINI
Je vous l'ai dit, du cirque vraiment traditionnel, et c'est bien !

samedi 3 novembre 2012

Hors Série n°15 de REPONSES PHOTO

Le n°15 est paru.
Vous pouvez découvrir son contenu sur www.photofloue.net .
J'attendais, bien sûr, l'article annoncé des interviews de 10 éditeurs spécialisés dans le livre photographique ou comment vit l'édition du livre photo... (en dehors des grandes maisons).
Le résultat est, hélas, tel que je l'imaginais, pour les petites structures spécialisées.
-les éditions ne peuvent être réalisées que si le financement est aidé (institutions publiques, mécénat, galeries et festivals...). Le pré-achat ou les souscriptions permettent de payer une bonne partie des frais techniques. Encore faut-il avoir un bon carnet d'adresses ou faire partie de réseaux...
-le tirage d'un livre photo est généralement inférieur à 1000 exemplaires et la vente en librairie se situe autour de 300 ex. s'il est bien distribué.
-si quelques livres bénéficient d'un succès commercial qui permet à l'entreprise de vivre, nombreuses éditions ont du mal à trouver leur équilibre, sachant qu'un livre coûte entre 7000 et 25000 € (en fonction des choix techniques).
-nombreux livres sont imprimés en Italie, en Espagne et en Turquie pour des raison de coût.
-la tentation de l'auto-édition est une réalité, plutôt décriée par les éditeurs (c'est normal) qui contestent le savoir-faire des photographes dans le choix du contenu et la mise en page... J'ai pourtant souvent vu des livres, produits par les éditeurs interrogés dans l'article, dont certains choix techniques m'ont paru vraiment discutables.
-tout le monde s'accorde à reconnaître aux pages imprimées une pérennité évidente.
Comme dit Jean-Christophe Béchet : "C'est encore ce bon vieil objet avec des pages pleines d'encre, qui coûte cher et qui ne rapporte rien qui nous fait tous rêver !"