jeudi 31 juillet 2014

Constantine MANOS : Suite grecque

Nous sommes au début des années 70 quand paraît le livre de Constantine MANOS, "A greek portfolio" publié au Royaume-Uni (1972). Il deviendra "Suite grecque" dans l'édition française, au Chêne, même année. Pour moi, ce livre est resté le chef d'oeuvre suprême de l'édition, pendant longtemps. Sobriété de la maquette, qualité d'impression (héliogravure ?) et composition des images. Je ne suis pas le seul à avoir été profondément marqué parmi les amis photographes. Mais je ne suis jamais allé en Grèce pour un reportage...


Quarante ans plus tard, je feuillette encore souvent le livre. Certaines images sont intemporelles ou tellement émouvantes dans notre culture européenne même si la chrétienté orthodoxe a des marqueurs très typiques. Et puis, cette mise en page avec son filet noir qui veut bien dire que chaque image est une oeuvre totale. C'est souvent une photographie de postures et de parfaite composition, l'émotion est discrète et pudique.
Il faut quand même souligner que l'impression est parfois un peu sombre, sans justification. L'offset a fait tellement de progrès depuis qu'on comprend que l'hélio, si cher, ait disparu.
J'ai eu la paresse de faire des scans à partir du livre mais j'en ai trouvé sur le net.








Constantine MANOS (1934) est membre de Magnum depuis 1964. Ces photos de Grèce ont été prises lors de deux séjours, dans les années 60. 
S'il ne fait pas partie des photographes les plus connus de la célèbre agence, ses autres travaux (à découvrir sur son site www.costamanos.com) sont eux aussi remarquables : on y retrouve souvent sa sensibilité face au positionnement des corps dans un espace donné.
"A greek portfolio" a été réédité en 1999.




lundi 28 juillet 2014

OLIMPO'S Brothers au Grand Cirque sur l'eau (Medrano)

Ces 3 jeunes acrobates brésiliens présentent un superbe numéro de main à main qui allie force et équilibres.
Nous avons la chance de les voir actuellement sous le chapiteau Medrano : le grand Cirque sur l'eau (actuellement en Bretagne).
Découverts lors de la 3e édition du Festival de Figueres 2014 où ils ont décroché l'équivalent d'une médaille d'argent, leur prestation est un vrai régal d'harmonies et de beauté corporelle.
Ci-dessous, des photos de leur prestation à Figueres (extraites de l'album que j'ai publié sur le festival).





Rien de mieux que des portraits pour mettre un nom sur des visages :

Aurino Rodrigues Dos Santos

Alvaro Leandro de Carvalho Santos

Jorge Wilson Bernat de Souza

Espérons pour eux une carrière internationale qui se poursuivra longtemps.



dimanche 27 juillet 2014

La famille POPEY, clowns

En ce moment, sous le chapiteau du Cirque sur l'eau de Medrano, nous pouvons découvrir la famille POPEY, clowns espagnols. 
Le blog clownevolution.blogspot.fr est une très intéressante source d'informations que je remercie pour la photo que j'y ai trouvée où l'on voit Joseph (à gauche, le blanc) et Jose Jr (à droite, le père).
Le clown POPEY a été créé par Jose Carrasco Gonzalez (1926-1982) qui a fait une grande partie de sa carrière au Circo Americano. Il a obtenu le Prix national du cirque en Espagne en 1982.
Dès ses 17 ans, son fils, Jose Carrasco Paredes (1962), dit POPEY Jr l'accompagne. 
POPEY Jr épouse en 1985 l'accordéoniste (et antipodiste) Remedios Rico, fille d'une famille circassienne. Ils obtiendront aussi le Prix national du cirque en 1989.
Ils ont eut trois enfants : Jose dit Joseph (1988) -clown blanc, musicien, magicien, Johnatan dit Johny Rico (1989) -auguste, jongleur et Desire dite Desy (1992) -musicienne, acrobate au houla hoop et partenaire de magie. Remedios est décédée en 2011.
La famille POPEY a surtout travaillé dans les établissements espagnols.
Au Cirque sur l'eau, ils sont trois : Popey Jr, Joseph et Desy. Les voici.

Jose Carrasco Paredes dit POPEY jr

Jose Carrasco Rico dit Joseph

Desire Carrasco Rico dite Desy






samedi 26 juillet 2014

Arno GISINGER, photographe

J'aime bien découvrir des parcours originaux. A la suite d'un article paru dans le n°58 d'Images (écrit par Sophie Bernard), voici celui d'un artiste qui associe sa formation d'historien à celle de photographe. Arno GISENGER (1964) recherche les marques du passé, les traces des évènements d'hier dans les lieux (paysages), les objets (ou ce qu'il en reste) et les individus (portraits).
Il réalise ainsi de petites séries thématiques qui lui demandent une sérieuse préparation  pour comprendre ces évènements. Excellents échanges qui lui permettent de s'enrichir sur ces épisodes historiques, voire de modifier sa perception des faits. Notons aussi que réalisant des tirages photographiques en très grand format (la largeur fait plus d'un mètre de côté), sa démarche vise le marché de l'art contemporain.
Je vous présente ci-dessous 3 séries de portraits, mais je n'oublie pas qu'il a réalisé des séries sur ce qu'il reste des lieux de pouvoir nazi à Nuremberg, sur les objets d'Oradour/Glane ou sur une usine souterraine de production d'armement dans le Tyrol pendant la Seconde Guerre mondiale...

Vétérans vietnamiens (de la guerre du Vietnam)




Spectateurs d'un panorama 




La présence du passé à Pondicherry (2006)




Intérieurs d'Autrichiens en exil à New-York (120 cm x 300 cm)
Pour ces images, Arno GISINGER explique : j'ai choisi le format panoramique pour privilégier les intérieurs. J'ai opté pour la netteté du décor et non des personnages...




Ce travail et cette démarche me plaisent vraiment beaucoup. 
Vous trouverez d'autres images et des infos sur son site : arnogisinger.com

dimanche 13 juillet 2014

Yvon KERVINIO - Portraits de cirque : les clowns

J'aurais dû commencer plus tôt ce travail de portraits d'artistes de cirque, pour composer un catalogue unique.
Malgré tout, avec quelques années de recul et quelques centaines d'images de ce type, j'ai devant les yeux une galerie différente du travail réalisé par mes collègues. Pour mémoire, j'ai partagé ces portraits avec les amateurs dans l'édition d'albums : Portraits de cirque et les différents Circassie.

Les augustes et les clowns sont toujours photogéniques. Les photographier est particulièrement plaisant. Si le résultat positif est vite atteint, il faut se méfier des mimiques trop faciles qui sont les stéréotypes de leur jeu : bref, ne pas hésiter à leur imposer l'expression (ou son absence) que le photographe a choisie. J'ai souvent été abusé, mais c'est de ma faute !
Voici une petite galerie, juste pour le plaisir, de quelques visages connus des amateurs.












Vous aurez reconnu Paulina Salvini, Don Christian, Mathieu, Bella Chervotkin, William Zavatta, Franckie Balder, Riquet Rech, Olli, Gaston, Rossano et Victor Vassilief.
  

Yvon KERVINIO : 100 000 pages vues

Dans la journée, le chiffre des 100 000 pages vues sera atteint. C'est négligeable, dans l'absolu, mais ce nombre m'impressionne quand même.
Le blog a été commencé le 24 février 2011. Ce qui fait  une moyenne de 80 pages par jour. J'y ai mis 300 messages, généralement en rapport avec le Cirque et la Photographie. 
Le trio des pages les plus lues concerne la photographie :
-Cindy Sherman : plus de 3000,
-Le close-up de Martin Schoeller : plus de 1600 (les amateurs de magie ont découvert que l'expression close-up concerne aussi  le portrait rapproché),
-Nick Brand, la faune sauvage : près de 1500.
Merci infiniment à tous ceux qui ont aidé à la diffusion du blog en relayant certains articles sur leur site. Merci particulièrement à Christian SUDRE (Burguscircus) et Christophe ROULLIN (Circusphotomagazine).

mercredi 9 juillet 2014

CIRCUS de Laurence GUENNEC

Laurence GUENNEC est sûrement photographe, mais elle est avant tout retoucheuse numérique. Un travail où elle détoure les personnages, où elle ajoute des éléments, modifie les couleurs, place des textures extérieures... C'est ce qu'elle a fait pour ce sympathique conte de cirque où l'on rencontre l'homme-canon, l'homme-tronc, un clown, une fil-de-ferriste, un équilibriste, un clown, un jongleur. Des saynètes, enfantines où l'auteur s'amuse des mots, farfelues.
Je prends d'abord ce travail comme une curiosité de grand talent qui est présentée sous forme de panneaux imposants (c'est la mode !) et d'un petit livre de 64 pages (2012, chez Liv'Editions, tout près d'ici).

photo Ouest-France






On est loin du Cirque que nous connaissons. Pour ma part, j'admire le savoir-faire technique et l'humour des jeux de mots. Prévert rôde par là, et c'est agréable !
Pour découvrir d'autres travaux de Laurence GUENNEC, voyez son blog laurenceguennec.blogspot.fr
Il s'en passe des choses en Bretagne !

lundi 7 juillet 2014

Roland MAZURIE DES GARENNES, mon ami

Quoi qu'il en dise, il est fier de son nom à particule ! Une ascendance qui remonte à l'époque de Jacques Cartier, d'un de ses compagnons.
Mais il faut que je l'appelle "Junior" car sur le net, c'est son père qui tire toute la couverture médiatique à lui avec sa passion pour l'histoire locale de Saint-Malo (ses origines !)
Mon copain Roland "Junior" est né en 1958. Son père est militaire. De garnison en garnison, il passera par La Flèche et étudiera au Prytanée militaire. La Flèche où Jacques Bouillault a créé le Parc zoologique devenu célèbre. Est-cela qui le motiva à faire des études de biologie ? 
Divers métiers et des concours de circonstances le conduisent aux livres. Actuellement, représentant pour toute la zone ouest chez Albin Michel (ce qui facilite nos rencontres).



Passionné de cirque depuis son enfance, collectionneur invétéré, il n'hésite pas à participer à l'administration de l'Ecole de Cirque de Bordeaux. Il en deviendra président en 2001 et même Monsieur Loyal, à l'occasion des galas de l'école...



Il y assumera aussi les cours d'Histoire du Cirque, indispensables à la formation officielle des jeunes acrobates.
C'est à peu près à cette époque-là que nous nous rencontrons, à la suite de la publication du Beau cirque, ily a douze ans déjà.


Merci François pour cette photo !

Il a quitté ses fonctions à l'Ecole de cirque en 2008, mais il garde une forme d'érudition sur le sujet et un humour naturel toujours prêt à amuser l'interlocuteur, que c'est un bonheur de le rencontrer.