Quarante ans plus tard, je feuillette encore souvent le livre. Certaines images sont intemporelles ou tellement émouvantes dans notre culture européenne même si la chrétienté orthodoxe a des marqueurs très typiques. Et puis, cette mise en page avec son filet noir qui veut bien dire que chaque image est une oeuvre totale. C'est souvent une photographie de postures et de parfaite composition, l'émotion est discrète et pudique.
Il faut quand même souligner que l'impression est parfois un peu sombre, sans justification. L'offset a fait tellement de progrès depuis qu'on comprend que l'hélio, si cher, ait disparu.
J'ai eu la paresse de faire des scans à partir du livre mais j'en ai trouvé sur le net.
Constantine MANOS (1934) est membre de Magnum depuis 1964. Ces photos de Grèce ont été prises lors de deux séjours, dans les années 60.
S'il ne fait pas partie des photographes les plus connus de la célèbre agence, ses autres travaux (à découvrir sur son site www.costamanos.com) sont eux aussi remarquables : on y retrouve souvent sa sensibilité face au positionnement des corps dans un espace donné.
"A greek portfolio" a été réédité en 1999.