Je ne sais plus très bien comment j'ai rencontré Roland, la première fois. Sans doute, chez des relations communes, les Leclère, à Lanester. Pour des cartes postales photographiques sur la Bretagne.
Quoi qu'il en soit, c'est avec Roland et André Leclère (disparu depuis) que nous avons créé L'AVENTURE CARTO. C'était en 1985.
A l'époque, Roland était encore postier à Paris. Dès qu'il l'a pu (1992), il est revenu chez lui, au Faouët, son pays qu'il a généreusement photographié. On peut dire qu'il a immortalisé cette période.
Bien sûr, nous avons publié un grand nombre de cartes, davantage pour partager les images avec tous les amateurs de photographies de cette région de Cornouaille, de ce pays qu'on appelle maintenant le Pays du Roi Morvan.
Ce qui intéresse Roland, c'est que la vie des gens, aussi modestes soient-ils, restent dans l'histoire, que l'on garde des preuves de notre courte existence. C'est exactement mon point de vue photographique.
Nous ne faisons pas de l'art, nous consolidons les mémoires. C'est en ce sens que je parle de photo humaniste. Si nous avions mieux analysé cette question, nous aurions dû aller plus loin encore, en photographiant davantage à tout va nos environnements.
Roland est bien sûr collectionneur de documents et de vieilles photographies et cartes postales anciennes, ce qui a permis à L'AVENTURE CARTO de publier, en 1994, un album largement commenté sur LE FAOUËT, à partir de ces documents anciens.
Mais revenons à l'objet de cet article, le nouvel album de Roland, non sans rappeler les précédents.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même : nous publions nos propres livres en toute indépendance et surtout avec un énorme plaisir, malgré nos moyens financiers limités. C'est L'AVENTURE CARTO l'éditeur des livres de Roland... comme des miens !
En 2011, vingt ans plus tard quand même, ce sont plus de 200 portraits que l'on a à apprécier dans PORTRAITS DU PAYS.
La technique photographique de Roland consiste à réaliser le portrait de la personne dans son environnement.
Et les autres photos, plus proches du reportage discret ?
L'envie de les regrouper dans un autre livre a paru nécessaire.
Ci-dessous, la couverture du nouvel album que vous pourrez découvrir, à la fin du mois, au Faouët, dans un Salon du Livre au Pays du Roi Morvan.
Réalisé par Matisseo, l'impression est superbe pour un ouvrage tiré à 200 ex. seulement.
Vous pouvez le feuilleter en vous adressant à Roland si vous le connaissez. Ou en m'indiquant votre intérêt : laventure.carto@laposte.net.
Il va sans dire que les deux premiers albums sont épuisés.
A bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire