Encore un ami qui nous quitte précipitamment... Grand connaisseur du domaine cartophile, il était particulièrement imbattable et intarissable au sujet des illustrateurs, ces graphistes et autres imagiers de la publicité d'après-guerre (dont les œuvres ont souvent fait l'objet d'édition sous forme de CP).
Les amateurs de cartes postales sont toujours aujourd'hui rassemblés dans des clubs régionaux ou locaux, mais aussi dans une association appelée le CICPC (Club International de la Carte Postale Contemporaine) qui rend possible des échanges et surtout des informations dans ce domaine. Bernard avait pris les rênes du CICPC jusqu'à ces derniers mois. Merci Bernard pour ta compétence bienveillante et ta gentillesse. Merci aussi pour ton rire éclatant reconnaissable entre mille.
La caricature ci-dessus, réalisée en 1987 par Charles Berg, fait partie de la série "Les belles binettes de la CPM(oderne)" que j'avais éditée pendant cette grande époque créative (années 80-90). Une série magnifique où le talent de Charles Berg est extraordinaire de justesse et d'humour.
On pourra relire avec énormément d'intérêt l'article ci-dessous paru dans Le Républicain de l'Essonne au mois de mars 2022 (avec ce portrait en illustration) :
A bientôt, Bernard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire